• Sentier des Espaces verts

  • Sentier des Espaces verts
Français Parking

La commune de Passirac, très boisée et vallonnée, se situe sur la limite Nord de la forêt de la Double. Avec ses terrains calcaires et sableux, la végétation est plutôt arbustive, prolongeant la forêt de la Double et des Landes saintongeaises. Le chêne, le châtaignier et surtout le pin maritime sont les principales essences constituant le massif forestier. Ces milieux naturels sont reconnus comme étant des zones d’intérêt communautaire dans le cadre de Natura 2000 notamment pour des espèces menacées et sensibles comme la cistude, la loutre, le vison, le murin ou la lamproie. Dans le bourg vous découvrirez l’église paroissiale Saint Pierre de Passirac du XIe siècle, consacrée en 1077, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1991. L’intérieur de l’église (ouverte tous les jours) compte des chapiteaux et une coupole au-dessus du chœur. Elle était un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Baignes. La nef a été élevée à la fin du XIIe siècle tandis que les voûtes, le clocher et le faîte du chevet ont été reconstruits à la fin des XVIe et XIXe siècles. Vous croiserez les différents ruisseaux qui arrosent la commune qui sont à l’origine d’une croyance païenne sur la fontaine miraculeuse Saint-Pierre, située vers le lavoir derrière le monument aux morts, dont les eaux bienfaitrices permettraient de guérir les furoncles. Vous apercevrez aussi sur votre chemin le pigeonnier Chez Colardeau, l’étang de Jacqueulot, le château du Châtelard du XIXe siècle et pourrez apprécier une vue sur le château de Chillac.


Équipements & services

Parking
Parking gratuit

Type de clientèle

Niveau vert - Très facile

Environnement

A la campagne Rivière ou fleuve à moins de 300 m Etang à moins de 300 m Centre village En forêt Vue sur fleuve ou rivière
1. Départ du parking de la mairie. Passer derrière la mairie et longer le stade jusqu’à la RD 731, route de Chalais. Traverser au passage piéton et s’engager sur la route de Poullignac. Faire 250 m puis, au carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche, chemin de Chez Viaud. Dans le bois, descendre sur le chemin à droite en direction des champs. Cheminer entre les champs puis suivre la lisière forestière. 2. A l’entrée du bois, s’engager à gauche et continuer tout droit en forêt. Chez Colardeau, prendre à gauche entre les maisons[ > puits] puis avancer entre les jardins et continuer tout droit sur un chemin en forêt. Descendre le coteau et longer la lisière forestière. 3. Arrivé à la route, bifurquer à gauche, puis à droite à la sortie du bois pour s’engager sur un chemin forestier. Au carrefour, tourner à gauche toujours en forêt, continuer tout droit et sortir de cette dernière.[> Vue sur le château de Chillac ] Au milieu des champs, prendre le chemin à gauche, traverser un bois. A la sortie du bois, bifurquer à droite en direction de « Chez Babelot ». Au hameau, s’engager sur la route à droite. 4. Au niveau de la RD 731, traverser et prendre le chemin en face (traversée dangereuse). Cheminer entre bois et champs puis, sur la route goudronnée, tourner à gauche. Passer le lieu- dit « Les Piniers » et prendre le chemin à droite puis à gauche en forêt. Continuer tout droit. Passer devant Martignac puis bifurquer à gauche en direction de l’Eglise.[ > Église Saint Pierre XIè s] Au bout de la rue Saint Pierre, se diriger à gauche vers la mairie.

Tarifs & moyens de paiement

ACCES_LIBRE

Documents à télécharger