Sentier des terriers de pécalèbre, Chillac (16480)

Descriptif

La commune de Chillac se situe sur une ligne de crête qui partage les eaux entre le bassin versant de la Charente au nord et celui de la Dordogne au Sud.
Elle est traversée par une multitude de petits ruisseaux, tels la Maury, le Beau et la Gourdine, dont certains prennent leur source dans la commune. Nombre de petits étangs et sources parsèment la zone forestière de Chillac qui constitue un prolongement de la grande forêt de la Double et des landes saintongeaises. Le relief est plus prononcé dans la partie boisée du sud ouest de la commune, ainsi des buttes comme celles des ruines du moulin de Pécalèbre culminent à 166 m d'altitude.
Le bourg s'est construit sur les hauteurs avec son église Saint-Sulpice du XIIème siècle à un seul vaisseau, inscrite aux monuments historiques depuis 1961, qui jouxte le château de Chillac. Ce château fort existait déjà au XIe siècle mais disparut durant la guerre de Cent Ans. Il est reconstruit au XVe siècle sur les soubassements de l'ancien château. Il est inscrit monument historique depuis 1961.
Tout au long de la randonnée vous apprécierez les paysages verdoyants et le joli petit patrimoine de Chillac avec son four à pain, ses puits en moellons et le pigeonnier.

Environnement

Inscrit au PDIPR

Nature du terrain

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Équipements & services

Parking, Parking gratuit, Camping-cars autorisés

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Sentier des terriers de pécalèbre