SENTIER FRANÇOIS IER À MERPINS

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

Suivre le balisage bleu. Itinéraire faisable en VTT également.
Description de la randonnée

(D) Le départ se fait depuis l'église Saint-Rémy dans le Vieux Bourg de Merpins.
En faisant face à l'église, descendez la Rue de l'Eglise puis empruntez à droite, celle du Château, jusqu'à l'intersection avec la Rue du Cocuron que vous prendrez à droite.
(1) Avant le petit pont, prenez le chemin blanc (chemin Pas) sur votre droite. Au bout de 2km, prenez la ruelle sur votre droite qui remonte vers la D732. A la route, prenez à gauche, traversez la, puis tournez à droite sur la Rue de la Frenade. Descendez jusqu'à la voie de chemin de fer que vous traversez.
(2) 200m après la voie de chemin de fer, prenez le chemin à votre gauche, puis la 1ère à droite. Continuez tout droit à la 1ère intersection puis à droite à la 2ème intersection. Arrivé sur l'Avenue des Ponts, prenez à droite et à nouveau à droite après le petit square (Rue de l'Abbaye).
Remontez la Rue de l'Abbaye, puis la Rue Fagnard et enfin la Rue du Fournil à votre gauche. Suivez cette route puis prenez le chemin à gauche (3) (voie privée mais conventionnée avec le propriétaire) en direction du manoir des Fontenelles. Contournez-le sur la droite et prenez le chemin qui fait face au manoir et s'en éloigne (4). Suivez ensuite le chemin à votre gauche et à nouveau celui de gauche à l'intersection.
Longez la voie de chemin de fer située à votre droite, traversez la voie ferrée et prenez la route à droite (5) qui monte en direction des habitations. Prenez ensuite à gauche, passez devant le cimetière puis traversez la D732. Tournez à gauche puis tout de suite à droite afin de prendre la rue qui rejoint la Rue de l’Église, votre point de départ (D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m
1 : km 0.3 - alt. 6m - Pont du Cocuron : prendre à droite
2 : km 3.27 - alt. 20m - Prendre à gauche
3 : km 5.41 - alt. 9m - Voie privée : prendre à gauche
4 : km 6.29 - alt. 17m - Prendre à gauche
5 : km 8.03 - alt. 7m - Prendre à droite
D/A : km 9.14 - alt. 20m
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message