Statue place Chasseloup-Laubat, Marennes-Hiers-Brouage (17320)

Descriptif

Une statue trône au milieu de la place Chasseloup Laubat, représentant un illustre personnage : Samuel Prosper Justin Napoléon, marquis de Chasseloup Laubat.
Une première statue, en bronze, a été érigée en septembre 1874 et sera inaugurée en grande pompe sur l'ancienne esplanade, nommée alors la place des Aires. Elle représente un illustre personnage : Samuel Prosper Justin Napoléon, marquis de Chasseloup-Laubat (1805-1873), parlementaire, quatre fois ministre (marine, colonies) et homme d'État.

Au cours de la seconde guerre mondiale, la statue de bronze sera récupérée par les occupants et fondue. En 1948, on érige sur l’ancien socle, la statue actuelle en pierre calcaire.

Son père, François Chasseloup de Laubat épouse la fille de François Fresneau, propriétaire du Château de La Gataudière, situé sur la commune de Marennes, qui entrera définitivement dans la famille.

Tout au long de sa vie, il montrera son attachement à la Charente-Inférieure en la représentant comme député. Cette place portera dès lors son nom et deviendra d'emblée le lieu le plus animé et le plus agréable de la cité.

Langues pratiquées

Français

Équipements & services

Parking à proximité, Animaux acceptés

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence, Visites groupes libres en permanence

Localisation

Près de l'Office de Tourisme

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Statue place Chasseloup-Laubat

Recommandé pour vous