Temple de Marennes, Marennes-Hiers-Brouage (17320)

Descriptif

Au XVIème siècle, Marennes est l’une des premières villes de la région à suivre le nouveau mouvement religieux qu’est la Réforme protestante.
Une grande partie de sa population adhère rapidement à ces nouvelles idées et un premier temple sera construit dès 1558.

En 1600, suite à la rédaction de l’Edit de Nantes - qui permet une tolérance des droits de culte – et face à l’augmentation des nouveaux convertis, la communauté protestante de Marennes fait construire un autre temple, plus grand, au centre de la ville. Il sera démoli au XVIIème siècle, à la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV. Certains protestants de Marennes quittent alors la ville vers l’Angleterre, les Pays Bas et les Etats-Unis.

Un nouveau temple sera construit en 1810 dans l’ancienne chapelle du couvent des jésuites. Il est remanié en 1836 et, en 1861, l’entrée principale est transformée. On y ajoute une belle façade à colonnade surmontée d’un fronton triangulaire de style néo-classique, dans la tradition architecturale du XIXème siècle.

Notez sur le fronton la représentation de la bible, symbole de la Réforme, qui rappelle la longue appartenance de Marennes au culte protestant.

Langues pratiquées

Français

Tarifs (€)

Accès libre.

Calculer l'itinéraire vers Temple de Marennes

Recommandé pour vous