Temple de Sain-Augustin, Saint-Augustin (17570)

Descriptif

Temple protestant du XIXe siècle situé sur la commune de Saint-Augustin.
La Réforme s'implante très tôt dans la presqu'île d'Arvert, région possédant de nombreux ports où marins et commerçants en provenance de l'Europe du Nord véhiculent les idées nouvelles. Cependant, au milieu du XIXe siècle, la commune ne dispose toujours pas de temple, et les fidèles protestants doivent faire plusieurs kilomètres, souvent à pied, jusqu'au temple de Vaux (paroisse à laquelle ils sont rattachés).

Une souscription est lancée en 1857 et 2500 francs sont finalement réunis, permettant d'envisager la construction d'un lieu de culte dans la commune. Le terrain, un ancien cimetière protestant, est cédé par la commune. Les travaux sont confiés à l'architecte Sauvion, qui avait déjà œuvré à la modernisation de l'église quelques années plus tôt, d'où une certaine ressemblance entre les deux édifices. Il est ouvert au culte en 1862.

Le temple, édifié au lieu-dit Charosson, forme un vaisseau unique éclairé de grandes baies et est doté d'une façade en pierre de Thénac percée d'une porte d'inspiration gothique et, au niveau supérieur, d'un oculus souligné par un bandeau sculpté.

Conditions de visites

Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Temple de Sain-Augustin

Recommandé pour vous