Tour de l'Arédie, Saint-Yrieix-sur-Charente (16710)

Descriptif

De la Coulée verte au bois des Rouyers, en passant par la combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et beaux paysages : platanes centenaires, écluses, passerelles et autres vestiges bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.
1. Contourner le plan d’eau par la gauche et le longer jusqu’à l’autre extrémité.
2. Passer sous la RN10 pour rallier la Coulée verte. Vous allez suivre pendant plus de 7 km l’ancien chemin de halage qui longe la Charente – entre Saint-Yrieix et Angoulême, des platanes centenaires ornant autrefois le parc de L’Houmelet, bordent le fleuve.
3. Ici se rejoignent la Touvre et la Charente. Un peu plus loin au milieu du fleuve se trouve la pile de l’ancien pont de chemin de fer du « P’tit Rouillat ». Après être passé sous le Boulevard de Bretagne puis sous la passerelle de Bourgines, traverser l’île par la droite et franchir le petit pont du parcours de canoë-kayak.
4. Longer le fleuve par la gauche. Passer devant le musée de la Bande Dessinée. Au bout du parvis, passer sous le pont de Saint-Cybard et longer du fleuve. Plus loin, la passerelle désaffectée a été construite pour réduire le trajet des poudriers qui se rendaient à pied à la Poudrerie.
Continuer jusqu’à l’écluse de Thouérat.
5. Quitter le fleuve en prenant à droite la rue de la baignade. Tourner à droite sur la route de Royan et la longer jusqu’au passage protégé situé à 130 m.
6. Traverser pour emprunter la rue de Chausse-Loup en face et continuer dans la combe pendant 1,5km en ignorant tous les départs de chemins.
7. Traverser prudemment la rue de Saint-Jean d’Angély et prendre en face. Tourner à droite devant le talus de la déviation et longer les habitations jusqu’à la rue de la Coutille.
8. Traverser, prendre à gauche et aussitôt à droite pour longer la route du Petit Rouillac sur 800m – voir sur la gauche les premières éoliennes du Nord Charente.
9. Revenir un peu sur ses pas de l'autre côté du fossé pour aller contourner le bois, tourner à gauche à l’intersection, longer les habitations. Passer les barrières, continuer rue François Mauriac.
10. Rentrer dans le bois à gauche après les barrières. Revenir à la route du petit Rouillac que l’on traverse sur le passage protégé. S’engager dans le chemin blanc, passer sous le tunnel, tourner à droite et longer la rocade sur 150m.
11. Quitter le chemin pour prendre le petit sentier à gauche qui descend dans le bois. À la sortie du bois, longer le champ vers la droite pour remonter à droite dans le sous-bois.
12. Contourner le rond-point par la gauche et suivre le chemin blanc sur 350m – profiter du large panorama s’étendant des crêtes de Champniers au beffroi de l’hôtel de ville d’Angoulême.
13. Descendre à gauche vers le village du Mas et suivre la route de la prairie du Mas jusqu’à la Route des Mesniers - La forte vocation maraîchère et horticole de la commune est encore visible aujourd’hui, même si le nombre des exploitations a considérablement diminué.
14. Traverser au passage protégé situé à gauche et emprunter la rue des Pradelles de la Combe. Dans le 3ème virage, suivre en face le cheminement doux bleu jusqu’au plan d’eau. Rejoindre le parking par la gauche.

Environnement

En plein air, Inscrit au PDIPR, Au fil de l'eau

Nature du terrain

Cailloux, Terre, Gravillons

Équipements & services

Aire de jeux, Aire de pique-nique, WC publics, Parking, Parking gratuit, Animaux acceptés, Restauration

Type d'activité

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Tour de l'Arédie

Recommandé pour vous