TOUZAC, VILLAGE DE PIERRES ET DE VIGNES

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Bienvenue dans le réseau des Villages de Pierres et de Vignes à la découverte des charmes discrets de l’Ouest Charente.
Neuf communes se rassemblent autour d’un patrimoine commun dessiné au fil du temps par la culture de la vigne.
Au fil de vos promenades, partez à la découverte de ces petits villages atypiques et laissez vous surprendre par leur authenticité.

TOUZAC :
Commune discrète située aux confins de la Grande Champagne, Touzac a su préserver son dynamisme et son authenticité. Depuis quelques années, la petite école a été réinvestie par un centre d’art contemporain, Chabram², qui accueille et soutient des artistes de renom. Laissez vous tenter par les charmes surprenants de ce petit village.

Nous attirerons votre attention sur 5 points :
1 - L’église et sa place de marronniers centenaires.
2 - Au lieu-dit «Le Puy de Neuville» s’élèvent les restes d’un château fort. L’imposant édifice a subi les outrages du temps mais possède encore sa porte d’entrée monumentale qu’un pont-levis venait fermer.
3 - Ancien moulin à vent, une tour crénelée se dresse solitaire sur les hauteurs de la commune et offre un point de vue remarquable sur les environs.
4 - Le cimetière de la commune fut déplacé en 1887 au lieu dit «Les Bouts du loup». Une seule chapelle reste dans le bourg et témoigne de l’endroit d’origine.
5 - L’ancien manoir de la Peigerie du XVIIIème siècle domine le bourg . L’histoire locale raconte que la lanterne, allumée une fois la nuit tombée, servait de signal aux contrebandiers.

Retrouvez tous les villages dans le Guide Touristique "Les Villages de Pierres et de Vignes" en téléchargement ci-dessous.

Découvrez aussi Bassac, Bourg-Charente, St-Simeux, Lignières-Sonneville...
Loading
Loading
Loading