VILLAGE DE CHAUCRE

Descriptif

Légèrement en retrait de la côte, le bourg de Chaucre fait parti de ceux qui expriment avec force une certaine identité d’Oléron.
Éloignés des chenaux ostréicoles de la côte est, les chaucrins ont longtemps compté sur le rivage tout proche pour améliorer l’ordinaire, la pêche à pied ou en écluse alternant avec la vigne et l’agriculture.
Une rue des naufrageurs consacre en outre leur réputation tenace d’anciens pilleurs d’épaves…
Parmi les curiosités du village, son fameux four à pain du XIXe siècle. Il fait partie des rares fours publics en activité dans l’île.

Le village est un condensé de l’habitat traditionnel de l’île. Les puits rappellent que l’eau douce est la première des nécessités. On trouvera l’un d’eux dans la rue de la Bardelle.
Quelques dizaines de mètres plus loin, dans la rue du Vieux Chaucre, plusieurs chais confirment l’importance de la vigne. Leur large ouverture est flanquée d’une fenêtre cintrée qui s’ouvrait autrefois sur le pressoir.
La venelle des neuxgrottes, la rue du four ou celle de l’école, bordée de plusieurs maisons avec grenier haut auquel on accède par un escalier extérieur, méritent également l’attention.

Type

Site et monument historique

Conditions de visites

Visites libres en permanence

Animaux acceptés

Oui

Tarifs 2020 (€)

  • Gratuité

    gratuit

Ouverture

Ouvert toute l'année

Calculer l'itinéraire vers VILLAGE DE CHAUCRE

Recommandé pour vous