VISITE COMMENTÉE DE L'HÔPITAL DES PÈLERINS

Ouverture

Du 13/04/2019 au 30/06/2019

Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14h00 à 17h30

Du 01/07/2019 au 31/08/2019

Tous les jours de la semaine de 14h00 à 18h00

Du 01/09/2019 au 30/09/2019

Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14h00 à 17h30

Descriptif

Venez visiter l'Hôpital des Pèlerins, inscrit depuis 1998 au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de St-Jacques-de-Compostelle, où vous découvrirez son emblématique passage voûté, sa vaste salle, sa remarquable charpente bois apparente et ses vitraux, créations originales d'un maître verrier local.

Le passage en voûte d'arête enjambe l'antique voie de Saintes à Blaye. Il dépend à l'origine d'une "aumônerie" déjà réputée au XIIème siècle puis, à partir du XIIIème siècle, fait partie de l'ensemble dit de "l'Hôpital Neuf ". Le passage est bordé de niches d'enfeus sous des arcs surbaissés, de style préroman. Il est le seul édifice de ce genre existant encore en Europe, ce qui explique son inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
À l'est, un portail orné d'une sobre arcature du XIIème siècle, ouvre sur une présumée église ou aumônière aujourd'hui en ruine. À l'ouest, un portail plus large avec colonnes engagées et chapiteaux fleuris est caractéristique de l'épanouissement de l'art roman à la fin du XIIème siècle. L'ouverture de ce portail sur une salle des malades empiète sur deux ou trois des auges sépulcrales latérales, dont les amorces sont encore visibles. La partie centrale du passage est couverte d'une croisée d'ogives, dont les nervures diagonales sont supportées par quatre gros sommiers à rinceaux. Un seul contient la célèbre anguille de Pons, la protectrice légendaire et tutélaire des sires de Pons.
Dans la salle, pauvres, malades, orphelins, voyageurs et pèlerins désargentés y trouvaient refuge et protection au Moyen Âge. Rectangulaire, construite du temps de Geoffroy III de Pons, sa charpente repose sur deux rangées de gros piliers en pierre de taille, qui divisent la salle en trois travées. Des fouilles ont mis au jour d'importants aménagements sanitaires, notamment des fosses voûtées. Cette vaste salle est complétée d'une aile latérale au XVIIIe siècle, sur ordre d'un des derniers seigneurs de Pons, Camille de Loraine-Marsan.
L'Hôpital Neuf donne son nom à l'ensemble du site comportant le passage voûté.

Tarifs : 3,1€ par adulte - Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans

Sur inscription au Bureau d'Information Touristique de Pons ou à l'Office Municipal de Tourisme de Jonzac

Renseignements et inscriptions : 05 46 96 13 31

Équipements

Loading
Loading
Loading

Envoyer un message