VISITE DE KAOLUNE LA CARRIÈRE SAINT-GEORGES

Ouverture

Du 03/09/2018 au 31/12/2018

Descriptif

Bienvenue sur le site de lecture du paysage de Kaolune la Carrière Saint-Georges !
Venez découvrir tous les jours en juillet et en août de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h lors d'une visite libre gratuite le site de lecture du paysage de Kaolune, la Carrière Saint-Georges.
Les visites guidées ont lieu les jeudis du 12 juillet au 30 août à 10h30 et à 15h.
Oued africain, oasis du Sahara, lagon des Caraïbes ? À vous d'imaginer, parsemée de lacs bleus, le site est en éternel devenir, la nature et l’homme poursuivent la sculpture du paysage.

Aménagé par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge en 2015, ce sentier de découverte offre différentes clés de lecture d’un paysage pour le moins surprenant qui est aussi un lieu de mémoire économique, marqueur important de notre territoire. Situé en pleine nature, il a été largement façonné par la main de l’homme du fait de l’exploitation de deux richesses locales : la forêt et l’argile.
Nous sommes ici au cœur du massif forestier de la Double Saintongeaise qui couvre le canton des trois monts (Montendre, Montlieu-la-Garde et Montguyon). Peuplé essentiellement de pins maritimes, il s’étale sur 30 000 hectares.
Nous sommes aussi dans le bassin argilier des Charentes, délimité au nord par Barbezieux (16), au sud par Coutras (33), à l’ouest par Montendre et à l’Est par Chalais (16). Partie intégrante du vaste bassin argilier d’Aquitaine, il se caractérise par la présence d’argile kaolinique d’une grande pureté minéralogique, très fine, riche en alumine, un produit rare et de qualité offrant de nombreux débouchés industriels.

Il existe à proximité, deux autres parcours aménagés dans d’anciennes carrières d’argile que nous vous invitons à découvrir, il s’agit des étangs de Touvérac (16), et du sentier de découverte de l’argile de Guizengeard (16).
Profitez également de votre séjour en Saintonge boisée pour découvrir nos sites communautaires de la Maison de la Forêt de Haute-Saintonge à Montlieu-la-Garde, du Pôle mécanique et des véhicules du futur de la-Genétouze et de celui de Mysterra Le Parc des Labyrinthes à Montendre.

Consignes de sécurité et respect de l’environnement
Restez sur le cheminement, ce lieu présente des dangers de chutes et d’enlisements dus à la présence de sables mouvants. Situé en milieu naturel, il est également fragile. Merci de respecter l’ensemble de ces prescriptions.

Renseignements en été : 07 88 75 21 79 ou
Pour les groupes, possibilité de visite toute l’année : 05 46 04 43 67
Loading
Loading
Loading