VOIE VERTE DE HAUTE-SAINTONGE

Ouverture

Ouvert toute l'année

Descriptif

Entre Chevanceaux et Clérac, 14km de piste cyclable sont désormais accessibles sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. Entièrement sécurisés, ces 14km de piste sont disponibles pour le vélo (V.T.T., V.T.C...), le roller, mais aussi pour les simples marcheurs ou les cavaliers (hors attelage).
Parfaitement adaptée à la promenade en famille la faible déclivité de cette voie verte permet des sorties pour grands et petits sous un tunnel ombragé. Le revêtement lisse autorise aussi la pratique du roller ou du skateboard...
Cette ligne de chemin de fer servit au transport de voyageurs jusqu'en 1946, puis de marchandises diverses. Les dernières années jusqu'en 1989, elle a été utilisée essentiellement pour le transport du kaolin.
Dans les années 1990, la S.N.C.F. a désaffecté la voie sur la portion Clérac - St-Médard de Barbezieux et a retiré les rails et traverses. Elle a ensuite proposé aux communes d'en acquérir l'emprise. Grâce à ces acquisitions progressives, la continuité de cette voie a pu être conservée, ce qui a permis par la suite d'en envisager une nouvelle utilisation. Aujourd'hui, elle se prolonge, au-delà de Chevanceaux, en Charente sur 34 km supplémentaires.

Tout le long du parcours des 14 km, la Communauté des Communes de Haute-Saintonge a fait aménagé des aires de pique-nique et des parkings, ainsi que la restauration d'une ancienne cabane de ligne de chemin de fer.
Le petit plus : au départ de la salle des fêtes de St-Palais-de-Négrignac, un sentier d'interprétation de 4 km vous permettra de découvrir l'histoire, la géologie, la toponymie, le patrimoine, la faune et la flore présente le long de la Voie Verte et de la vallée du Lary, ainsi que le savoir-faire, l'art de vivre et les anciens métiers des habitants des lieux.
Loading
Loading
Loading