CANTATE : LULLABY

Ouverture

Le 12/12/2019 à 19h00

Le 13/12/2019 à 19h00

Le 14/12/2019 à 16h00

Descriptif

Elle, c'est Sylvia Plath. Une femme sujette à de vertigineuses dépressions, une épouse impeccable et néanmoins abusive, une mère parfaite et cependant ambivalente, une amante crédule et inquiète, en proie à une jalousie qui la conduira au désespoir absolu. Sylvia Plath se suicidera le 11 février 1963.

Lui, c'est Ted Hughes, un homme fasciné par les sciences occultes et l'astrologie, un personnage complexe, tour à tour sombre et mondain, farouche et ambitieux. Marié à Sylvia Plath, le voilà déchiré entre son amour pour elle et son irrépressible besoin de liberté. Veuf avisé, il saura si bien gérer l'œuvre de sa femme qu'il fera d'elle un mythe. Sylvia Plath et Ted Hughes comptent parmi les poètes les plus essentiels du XXe siècle.

Lullaby cantate à trois voix, inspirée par l’œuvre de Sylvia Plath, la poétesse américaine météore, raconte une vie d’exception où deux poètes s’incarnent à travers leurs œuvres, sacrifiant tout à l’écriture.
Mais ces trois voix parlent trois langues différentes : un monologue en français disant la vie et la poésie de Sylvia, les lettres mémorielles en anglais de son mari Ted Hughes écrites en son souvenir, et enfin la musique par l’intermédiaire des standards américains interprétés en regard de la scène – tel un coryphée moderne.
Quel souvenir garder de l’auteur de La cloche de verre ? Quelle part de biographie irrigue son œuvre ? Et réciproquement, de quel instant de vie Plath a-t-elle nourri son écriture ?
Dans ce kaléidoscope où se mêlent poésie, musique, lettre, journal, l’ouvrage de Ted Hughes est un des miroirs qui nous donnera la réponse. Écrites après la mort de Sylvia – en secret – Birthday Letters est l’élégie funèbre sublime, la mémoire transcendante de l’écriture, le journal intime du deuil et de l’amour. Un livre d’heures rétrospectif qui nous raconte l’absence et la vie sans Sylvia.
Cette cantate scénique parcourt la vie d’une femme d’exception, relatant ainsi les expériences et les doutes d’un auteur partagé entre poésie intense et déchirement intérieur.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message