CARREFOUR DES TERRITOIRES EN TRANSITION

Ouverture

Du 04/12/2018 au 05/12/2018

Le mardi de 09h30 à 22h00

Le mercredi de 08h30 à 16h00

Descriptif

L’ADEME, la Région et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine organisent au Centre des Congrès de Haute-Saintonge, une première rencontre entre tous les acteurs publics de la transition énergétique de Nouvelle-Aquitaine.
Ateliers et conférences, formation, mais aussi espace salon dédié à la présentation de réalisations efficaces et innovantes, le mardi de 9h30 à 22h et le mercredi de 8h30 à 16h30, tout est fait afin que l’ensemble des acteurs d’un territoire puissent profiter de ces deux journées d’échanges et de rencontres.

Le programme :
Le mardi :
À 9h30 : accueil et ouverture du salon - Rendez-vous d’affaires tout au long de la journée
À 10h : ouverture des journées et intervention du CLER : la transition énergétique comme stratégie de création de valeur pour les territoires.
À 10h45 : ateliers d’échanges entre les collectivités la Région, la DREAL et l’ADEME : "Comment accompagner les territoires vers la transition énergétique et écologique ?"
À 12h : déjeuner, inauguration et visite officielles en présence de :
Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine), Françoise Coutant (Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition énergétique), Claude Belot (Président de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge) et Lionel Poitevin (Directeur régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine).
À 14h : visites de sites et d’installations : géothermie haute et très basse température, Maison de l’énergie et réseau de chauffage urbain, production et stockage d’électricité.
À 16h : travail en groupe pour les territoires TEPOS, réunion de réseau des élus et pour les territoires Énergie – Climat, travaux en ateliers (inscription obligatoire) :
- La qualité de l’air, un enjeu sanitaire à intégrer dans un PCAET : retours d’expériences, solutions déjà disponibles en Nouvelle-Aquitaine.
- L’adaptation au changement climatique ou comment prendre aujourd’hui les décisions qui préfigureront demain.
- Les collectivités et la fiscalité environnementale.
De 19h à 22h, soirée conviviale

Le mercredi :
À 8h30 : accueil et ouverture du salon - Rendez-vous d’affaires tout au long de la journée.
À 10h : conférence plénière "Tour d’horizon des dispositifs, opérations et retours d’expériences pour des stratégies territoriales ambitieuses".
À 11h30 : travaux en ateliers (inscription obligatoire) :
- Par quels moyens apporter une plus-value aux entreprises du territoire.
- Énergies renouvelables et collectivités, achats et développement citoyen : des moyens d’accélérer la transition.
- Éclairage extérieur nocturne / trame noire ou comment la collectivité protège la biodiversité et valorise son territoire : des territoires à la pointe en Nouvelle-Aquitaine.
- Le cadastre solaire, un outil au service du développement des énergies renouvelables.
- Mobilité en zone peu dense : des solutions à la limitation des émissions de gaz à effet de serre et au maintien des mobilités.
- Agriculture en Nouvelle-Aquitaine, des opportunités importantes pour la séquestration de carbone dans les sols et la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
À 12h30 : déjeuner
À 14h30 : poursuite des ateliers
À 16h : clôture des rencontres avec bilan et perspectives. Revue des actualités, calendrier 2019 des opérations, formations, manifestations, appels à projets

Renseignements : 05 55 71 38 60 ou cedric.sous@ademe.fr
Loading
Loading
Loading