Conférence - Genèse et développement d'un projet éditorial : L'encyclopédie de la colonisation française, La Rochelle (17000)

Descriptif

Conférence par Alain Ruscio, docteur en histoire, avec la participation de Muriel Hoareau, conservatrice des bibliothèques, responsable des collections patrimoniales de la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle.
Durant cinq siècles, la France a fait flotter ses drapeaux (ceux de la Monarchie, de l’Empire et de la République) sur tous les continents. La description des mécanismes, des conditions et des conséquences de cette domination est une tâche ardue et complexe. C’est l’objectif de l’Encyclopédie de la Colonisation française, vaste travail collectif qui a réuni plus de 200 chercheurs français, dont, par exemple, Olivier Desgranges et Muriel Hoareau, auteurs en 2013 de l’ouvrage Représentations coloniales à La Rochelle et à Rochefort (1870-1940), et étrangers. Lieux, peuples, événements, textes, individus, opinions, mots et expressions…, sont présentés, commentés et expliqués. Quatre volumes sont parus depuis 2016, portant sur les lettres « A » à « K ».

Catégorie & thème

Conférence / Débat / Rencontre, Historique

Tarifs (€)

Entrée libre.

Ouverture

Jeudi 19 mai 2022 à 18h.

Calculer l'itinéraire vers Conférence - Genèse et développement d'un projet éditorial : L'encyclopédie de la colonisation française