CONFÉRENCE « LES EXPÉDITIONS POLAIRES FRANÇAISES : L'ARCTIQUE »

Descriptif

Par Georges Gadioux

Film : Expéditions Polaires Françaises / ARAV Images 1997
Durée : 49 minutes
Réalisation : Pierre-François DEGEORGES
Version montée pour l'anniversaire des 50 ans des E P F. un autre illustre l'Antarctique .
 

En 1947, au lendemain de la guerre, le gouvernement considéra que la France devait être présente dans l'exploration scientifique des régions polaires dont il paraissait évident que ce serait l'objectif principal des recherches sur la planète et son environnement au cours des prochaines décennies. Il confia à Paul-Emile Victor la direction des expéditions au Groenland et en Terre Adélie. Les Expéditions Polaires Françaises, Mission Paul-Emile Victor, étaient créées et opérationnelles dès septembre 1947.
 
Une première campagne de reconnaissance part au Groenland en mai 1948. Elle sera suivie de cinq autres. Deux groupes de huit puis de neuf hommes hiverneront au centre de l'Inlandsis à 3 000 mètres d'altitude en 1949-50 et 1950-51. Les programmes scientifiques répondent â deux interrogations principales : quelle est l'influence de la masse de glace groenlandaise sui le climat de l'Atlantique Nord et de l'Europe occidentale ; quelle est la masse de glace, est-elle en équilibre ou, au contraire, évolue-t-elle vers une extension ou une disparition ?
Pour aborder ces questions, de nombreuses techniques d'investigation météorologique ou géophysique sont mises en œuvre.
 
Réalisé à partir d'images d'archives tournées lors des différentes campagnes, le film présenté ici résume ces opérations en plongeant le spectateur dans l'ambiance de ces expéditions d'il y a un demi-siècle et en lui faisant revivre les techniques polaires de l'époque dans tout ce qu'elles avaient encore de rudimentaire
 
 
Georges Gadioux a été l’un des compagnons de route de Paul-Émile Victor et a participé à six missions polaires. Il évoquera ces expéditions passionnantes, les conditions climatiques extrêmes et les moyens matériels utilisés, qui peuvent paraître désuets de nos jours. Georges Gadioux dédicacera son ouvrage La Grande Odyssée, une histoire des Expéditions Polaires Françaises*, illustré par plus de 200 documents d'archives, pour la plupart inédits.
* livre de Georges Gadioux, Djamel Tahi et Jean-Pierre Jacquin aux éditions Paulsen

Catégorie

Conférence

Localisation

En intérieur

Gratuit

Oui

Sur réservation

Non

Ouverture

  • Le vendredi 13 novembre 2020
Calculer l'itinéraire vers CONFÉRENCE « LES EXPÉDITIONS POLAIRES FRANÇAISES : L'ARCTIQUE »

Recommandé pour vous