CONFÉRENCE : SEICHES ET TSUNAMIS EN BAIE DE LA ROCHELLE

Descriptif

Nous venons de célébrer le 10e anniversaire de Xynthia, tempête de submersion qui a touché les côtes charentaises et vendéennes et responsable de nombreux décès et d’importants dégâts matériels et de territoires inondés.
Les archives nous apprennent que, loin d’être inédit, ce phénomène a eu de nombreux précédents, par-mi lesquels les tempêtes de 1924, 1940, 1941 ou encore 1957 pour n’évoquer que le seul XXe siècle.
Mais il existe aussi des submersions de nature non météorologiques, qui peuvent être induits par des séismes sous-marins, des éruptions volcaniques ou encore des glissements de terrain. Si l’on connaît bien les tsunamis qui affectent régulièrement les côtes japonaises ou de l’Océan Indien, notre littoral a pu par le passé être également concerné.
Le BRGM, Bureau de Recherche Géologique et Minière a ainsi identifié sur la baie de La Rochelle trois tsunamis d’origine indéterminée, dont celui du 6 septembre 1785 décrit par Seignette et Lambertz, les météorologistes de l’époque.
Thierry Sauzeau et Frédéric Surville vous présenteront le fruit des recherches menées autour de cet événement par leur équipe pluridisciplinaire dans le cadre du 4e Océan Hackathon.
Quant à Michel Hontarrède, il reviendra sur le phénomène de seiches, ces vagues atypiques obser-vées dans des bassins fermés et constatées à plusieurs reprises dans le Vieux-port de La Rochelle.

Ouverture

  • Du mercredi 12 février 2020 au jeudi 05 mars 2020
  • Le jeudi 05 mars 2020
Calculer l'itinéraire vers CONFÉRENCE : SEICHES ET TSUNAMIS EN BAIE DE LA ROCHELLE

Recommandé pour vous