Exposition - 1+1=1 - Haguiko et Jean-Pierre Viot, La Rochelle (17000)

Descriptif

Une 2e carte blanche consacrée à deux céramistes dont les œuvres figurent parmi de nombreuses collections publiques et privées.
Haguiko et Jean-Pierre Viot se prêteront à l’exercice de la création à quatre mains à travers une vingtaine d’œuvres.

Haguiko
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en architecture de l’Université de Fukuoka au Japon, Haguiko s’installe en 1972 en France, où elle obtient un Diplôme national supérieur d’expression plastique à l’école des Beaux-Arts de Tours.
Elle découvre la céramique contemporaine dans l’atelier de Jean-Pierre Viot, et le raku sous l’impulsion du céramiste américain Paul Sodner. Ses rochers, cubes et boîtes sont souvent inspirés des formations nuageuses dont elle aime observer l’évolution, la transformation. Haguiko considère comme primordiale la dimension de l’œuvre dans l’espace. Elle créée des installations associant ainsi son travail de céramiste et ses premières amours, l’architecture.

Jean-Pierre Viot
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen, Jean-Pierre Viot est une figure centrale de la céramique contemporaine française. Il est notamment le membre
fondateur du Centre d’Art Contemporain de Châteauroux (CRAC) et participe à la création de la Biennale de céramique contemporaine de Châteauroux. Ses pièces
sont étranges, intrigantes, elles sont aussi narratives : leur titre nous met sur la voie de petits bouts de récits. Elles proposent une lecture joyeuse et facétieuse de la céramique. Une autre grande figure de la céramique contemporaine, Robert Deblander, disait de lui que « seule une grande maîtrise peut justifier une telle ambition. Il joue ce jeu subtil du construit déconstruit. Il est aussi à l’aise dans les petites dimensions que dans les grandes, sait les agrémenter de graphismes, de signes, de griffures, de soudaines épaisseurs d’émail qui en accusent le caractère organique. »

Durantl’exposition, diffusion du film Silence d’atelier d’Antoine Campo réalisé dans l’atelier des céramistes.

Vernissage en présence des artistes le dimanche 10 octobre de 15h à 18h.

Catégorie & thème

Exposition, Arts plastiques / graphiques, Sculpture, Poterie

Tarifs (€)

Entrée libre.

Ouverture

Du 10/10 au 20/12/2021
Ouverture le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.

Calculer l'itinéraire vers Exposition - 1+1=1 - Haguiko et Jean-Pierre Viot

Recommandé pour vous