Ethnologue spécialiste du Pacifique, Roger Boulay est aujourd’hui l’une des plus importantes personnalités scientifiques œuvrant à l’étude et la reconnaissance de la culture kanak.
Roger Boulay participe de 2010 à 2013 à une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier, en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Dès 2006, le musée Hèbre est la première institution muséale métropolitaine à s’intéresser à la transmission de la culture kanak et à établir une traçabilité des collections présentées.
Ce minutieux travail d’enquête est documenté par plus de 3000 croquis au crayon et aquarelle. À travers un dialogue entre les carnets originaux et des œuvres de Rochefort et d’autres musées français, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale. Dans un contexte de questionnement sur le statut des collections extra-européennes, ce travail d’inventaire et de valorisation prend tout son sens.