EXPOSITION : ENTRE-PRISES - ALINE DECROUEZ

Descriptif

Exposition initialement prévue en 2020.

Un ensemble de peintures volumétriques; concentrés de formes et de couleurs dont l’exposition propose un parcours visuel et physique à appréhender, à ressentir, et qui peut aussi bien inviter à la contemplation que se révéler ludique.
La pratique d’Aline Decrouez portant essentiellement sur l’interaction couleur-espace, selon une démarche progressive et expérimentale, le lieu dans lequel son travail s’inscrit lui donne toute sa dimension évocatrice. Chaque mise en espace lui permet de jouer sur différents points de vue selon de nouveaux dispositifs chromatiques et formels. Qu’ils soient assemblés pour former des peintures volumétriques ou agencés séparément dans l’espace, les monochromes qu’elle réalise visent à interroger les formes de relation que l’homme entretient avec son environnement, mettant en abyme la perception.
Pour l’Atelier Bletterie, elle présente une mise en situation de ses peintures les plus récentes, la série Entre-prises. Assemblage, par superposition, de formes géométriques élémentaires et complexes associées à une couleur monochrome et dont les tranches sont visibles, ces peintures volumétriques évoquent les strates, les couches successives, communément appliquées à la réalisation d’une peinture mais rappellent également les tranches des monochromes réalisés auparavant et dont les coulures mettaient en évidence l’épaisseur du support. Une histoire de peinture donc mais pas que.
Chacune des pièces de cette série est de format identique et relève d’une volonté de construction dans la mouvance de l’Art construit - influence du Constructivisme russe, du Bauhaus, de l’Art Concret - sans pour autant s’en revendiquer. Des correspondances se sont ainsi formées : la série Entre-prises fait écho, par son titre, au côté entreprenant et commerçant de La Rochelle et, par la répétition du format, à ces façades de la partie ancienne de la ville dont ressort une impression d’homogénéité.
Aussi se créent des tensions entre l’esthétique minimaliste et la vivacité colorée de ses pièces et le caractère traditionnel et chaleureux du lieu, le temps que les pièces imposent au regard et la fonction passagère inhérente à toute rue. Ces tensions dialoguent pour constituer un ensemble, un équilibre.


Vernissage : le vendredi 12 mars dès 16h30 en présence de l'artiste.
Accès libre.

Possibilité sur rdv le matin (06 73 78 80 94)

Catégorie

Exposition

Localisation

En centre ville, En intérieur

Gratuit

Oui

Calculer l'itinéraire vers EXPOSITION : ENTRE-PRISES - ALINE DECROUEZ

Recommandé pour vous