EXPOSITION : FAKE I REAL ME

Descriptif

Corinne Mariaud s’intéresse à la représentation des corps et son travail de photographe questionne les codes sociaux, le paraître, la féminité, la place de la femme dans la société, les stéréotypes de genre.

La série FAKE i REAL ME, réalisée en Asie (Singapour, Séoul, Tokyo), est basée sur des portraits de jeunes femmes ayant recours à la chirurgie esthétique et utilisant maquillage, lentilles de contact, coloration de cheveux pour ressembler à leur idéal de beauté, et des portraits de jeunes hommes dénommés « Flower Beauty Boys », se maquillant et se donnant une apparence androgyne.
Ce besoin de perfection est influencé par la pratique intensive du selfie et sa retouche sur les Smartphones. Ils veulent ressembler à cette image retouchée et parfaite. Le physique est manipulé comme une photographie retouchée.
Chaque modèle regarde l’objectif bien en face et exprime une forte conscience de son apparence et de sa représentativité.
Les jeunes hommes de la série Flower Beauty Boys s’éloignent des codes habituels de la masculinité et prennent de la distance par rapport au diktat de la société autour de la virilité. Au japon, certains se revendiquent d’une tendance, le genderless Kei ou style ‘sans genre’, non binaire.
Ces deux ensembles photographiques font surgir toute l’interrogation sur une certaine représentation de la beauté, idéalisée et mondialisée et sur cette frontière que questionne le genre aujourd’hui.

Corinne Mariaud a travaillé sur cette série pendant deux ans, voyageant entre Singapour, le Japon et la Corée du Sud, recherchant ses modèles à travers les réseaux sociaux.

Catégorie

Exposition

Localisation

En centre ville

Gratuit

Oui

Calculer l'itinéraire vers EXPOSITION : FAKE I REAL ME

Recommandé pour vous