Exposition - Humain plus humain #2 - Le peuple qui manque, Royan (17200)

Descriptif

Selon l’artiste Paul Klee, « Il n’y a pas d’œuvre d’art qui ne fasse pas appel à un peuple qui n’existe pas encore ».
Ce peuple manque… prolonge le philosophe Bernard Stiegler : « Nous nous manquons et ce parce que le nous devient un on : il est ce qui n’est pas donné, ce qui se forme et se déforme, ce qui se fait défaut, restant toujours à venir. Toujours à recommencer, et cela s’appelle aussi l’Histoire. Le peuple, en cela n’existe pas : il est une idée qui se forme dans la population et par laquelle le peuple consiste comme le désir de cette population.
Cette exposition questionnant la relation d’humanité à son environnement est construite autour d’une installation vidéo et sonore signée Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós produite par la Biennale d’art contemporain de Lyon : « Et que demandent-ils ? À y devenir quelque chose ».
En janvier 1789, la publication d’un pamphlet de l’abbé Joseph Sieyès débutait ainsi : « 1) Qu’est-ce que le Tiers-État ? — Tout. 2) Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? — Rien. 3) Que demande-t-il ? — A y devenir quelque chose. »
Que serait aujourd’hui une révolution écologique ? Si les États Généraux de 1789 se trouvaient actualisés, non plus seulement contre les privilèges, mais pour un accueil de tous les êtres qui habitent le monde, quelles seraient alors la forme de ce parlement élargi, ses procédures de représentation, de traduction, de citoyenneté, de diplomatie ?
Avec la participation des philosophes et penseurs Mark Alizart, Yves Citton, Joanne Clavel, Emanuele Coccia, Jacques Demarcq, Marielle Macé, Virginie Maris, Corine Pelluchon, Jacopo Rasmi, Anne Simon, Camille de Toledo, Sophie Wahnich.

Catégorie & thème

Exposition

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Du 05/04 au 12/06/2022 de 14h30 à 17h30.
Fermé le dimanche.

Calculer l'itinéraire vers Exposition - Humain plus humain #2 - Le peuple qui manque