Exposition "L'accessoire de mode en broderie d'art", Marennes-Hiers-Brouage (17320)

Descriptif

Lydie Ducerf expose des créations entièrement réalisées à la main : des boutons en broderie d'art proposés en broches et en fibules, des tableaux perlés d'inspiration aborigène...
Titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art, obtenu à Rochefort en 2003, je suis artisan brodeuse à mon compte depuis 16 ans, période pendant laquelle j’ai travaillé en freelance pour les grands couturiers sur les défilés Haute Couture.
Le travail que nous réalisions pour les grandes maisons était très enrichissant car nous utilisions un très grand nombre de matières, de tissus et de techniques de broderie. Cependant ce travail était très cadré car il devait répondre aux critères des couturiers.
En parallèle je nourrissais le besoin de développer mes propres créations dans le domaine de la mode.
Pendant longtemps, j’ai cherché « l’application » qui me permettrai d’utiliser l’ensemble des techniques que je maîtrise, car en effet, à la base la broderie ennoblie un textile, mais ne crée pas d’objet.
J’ai donc créé ma gamme d’accessoire de mode « Le Bouton Haute Couture », il y a 4 ans. Ce « Bouton-Bijoux » permet de magnifier un vêtement basique, de donner une touche personnelle élégante et unique à celle qui le porte, la déclinaison en bijoux plus traditionnels allait de soi.
Je propose donc mon accessoire de mode :
- en broche aimantée (à positionner sur une robe trop décolletée, sur un revers de veste, sur un sac, sur un foulard, sur un chapeau ou sur le haut d’une botte …)
- en fibule, avec son pic elle permet de réunir une veste type lainage ou grosse écharpe
Artistiquement, j’ai toujours été attirée par les jeux d’ombre et de lumière, les volumes et les
différentes textures. Ma plus grande émotion est de réinventer dans mes créations les effets de matière et de brillance de la nature.
La broderie d’art permet cela, grâce à un grand nombre de technique et de fourniture à travailler.
On retrouvera donc dans mes créations : la broderie or, comportant des zones de relief (grâce à un bourrage), la broderie Lunéville (perles et paillettes posées au crochet) apportera la brillance recherchée, la peinture à l’aiguille (au plus proche de la nature).
Je brode avec des fils de soie, des fils métalliques (cannetille, filé or, lame, cartisane …), et des fils de coton, de lin etc…
Plus classiquement j’utilise aussi des perles de verre et des paillettes (plastiques ou métalliques), mais je fabrique et transforme également mes fournitures (sequins en cuir, pliage ou découpe de paillettes …).
La broderie ayant toujours eu une image un peu désuète, il est plaisant de voir la surprise du public en découvrant la modernité que peut revêtir cet art.

Catégorie & thème

Exposition, Divers arts

Tarifs (€)

Entrée libre.

Ouverture

Du lundi 30 août au dimanche 5 septembre 2021
Ouverture tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Calculer l'itinéraire vers Exposition "L'accessoire de mode en broderie d'art"

Recommandé pour vous