EXPOSITION : LE TOUR DE LA ROCHELLE EN 52 TABLEAUX

Descriptif

Allan Stephens invite le public à découvrir une partie de son projet de peinture reportage « La Rochelle en 52 tableaux », ou plus exactement en 52 sujets emblématiques et représentatifs de la ville et de son agglomération, dont le Port. L’ensemble de ces toiles fera par ailleurs l’objet d’un beau livre, édité en juin prochain.

⬇ EN SAVOIR PLUS SUR L'ARTISTE ⬇
La peinture reportage, c’est l’état d’esprit dans lequel travaille Allan Stephens : « Cela consiste à arriver sur place, tel un reporter, pour raconter ce qu’il s’y passe. Seulement je n’ai que des pinceaux pour le faire ! Pas de stylo, ni d’appareil photo. Je peins dehors, je peins dans le bruit, au sein de l’activité… C’est une démarche « à l’ancienne » qui crée une peinture moderne, en lien avec son temps. Je me lance avec une toile blanche, sans a priori, les yeux grands ouverts, et j’y consacre le temps qu’il faut. Une majeure partie de la création a lieu sur le vif, et je m’autorise parfois à poursuivre le travail en atelier », explique-t-il.
Rochelais depuis 2018, Allan a précédemment vécu 20 ans en Normandie, à Villedieu-les-Poêles, avec sa femme et leurs enfants. Il y a mené son premier projet de peinture reportage, « Le tour de Normandie en 80 toiles », en référence au « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne. Le tour du monde, Allan avait pour objectif de le faire à 18 ans lorsqu’il a quitté son Angleterre natale : « J’ai vagabondé à pied pendant 4 ans en Afrique et en Asie, se souvient-il. Je vivais de petits boulots et de la bonté des gens avant d’arriver en France, dans le Vaucluse. Là, j’ai travaillé comme serveur dans un restaurant où j’ai rencontré Katia que j’ai épousée plus tard ».

Catégorie

Exposition

Localisation

Dans un port

Gratuit

Oui

Ouverture

  • Du lundi 09 mars 2020 au vendredi 17 avril 2020
  • Du lundi 09 mars 2020 au vendredi 17 avril 2020
Calculer l'itinéraire vers EXPOSITION : LE TOUR DE LA ROCHELLE EN 52 TABLEAUX

Recommandé pour vous