Exposition : L'esclavage, illustrations et caricatures, 1750-1850, La Rochelle (17000)

Descriptif

Cette exposition présente une centaine de gravures réalisées et diffusées à l’époque de l’esclavage colonial. Ces images sont des témoignages des faits, mais aussi des opinions qui s’affrontent et des idées qu’on cherche à véhiculer.
Exposition sous la direction de l’historien et universitaire Marcel Dorigny, spécialiste de l’histoire de l’esclavage dans les territoires français au 18e siècle.

Parfois difficiles à regarder, ces gravures témoignent de la diffusion et de la persistance en Europe des stéréotypes raciaux, à une période où l’esclavage de masse s’est développé dans les « îles à sucre » et en Amérique.

Les œuvres proposées à travers cette exposition, issues essentiellement de collections privées, offrent aux visiteurs d’aujourd’hui une « information par les images », une sorte de panorama des regards des contemporains de l’époque sur l’esclavage et les violentes controverses qui ont divisé l’opinion publique des pays colonisateurs : les arguments des anti-esclavagistes face à ceux de ses ardents défenseurs.
Illustrations et caricatures sont le reflet de l’histoire en train de se faire, prise sur le vif en quelque sorte. Elles reflètent la complexité des combats qui ont profondément divisé les opinions publiques pendant les décennies de ce « siècle des abolitions » qui mit un terme à la pratique de l’esclavage des populations africaines dans les colonies européennes.

Catégorie & thème

Exposition, Historique, Peinture, Dessin

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 05/07 au 29/09/2021
Ouverture le lundi, mardi et vendredi de 13h à 19h. Le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Calculer l'itinéraire vers Exposition : L'esclavage, illustrations et caricatures, 1750-1850

Recommandé pour vous