EXPOSITION TEMPORAIRE : HABITS D'AUTREFOIS

Ouverture

Du 01/03/2020 au 15/12/2020

Descriptif


En 2020, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle.

A cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.
En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?

A l’occasion de cette nouvelle exposition, un riche programme d’animations sera proposé : livret-jeux, ateliers enfant et famille, événements lors des manifestations nationales, spectacles, et quelques surprises !
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message