FESTIVAL DES ESTIVALES DE HAUTE-SAINTONGE 2O18 - CONCERT TRIO SWING N’ZAZOU PAR DÉDALES & CIE

Ouverture

Le 25/08/2018

Descriptif

Dans le cadre du festival "Les Estivales de Haute-Saintonge 2018", à l'église st-Vivien à 20h30, concert gratuit "Trio Swing N’Zazou" par "Dédales & Cie".

Présentation du concert :
Chansons des années 40-50 avec piano et contrebasse. Le Trio Swing N’Zazou marie la chanson française au swing américain, tout en conservant l'essentiel de cet héritage qui mêle joie, espoir et générosité.
Avec Lionel Gauthier au chant, Damien Thébaud au piano et Thierry Mathé à la contrebasse.
L'inspiration du Trio Swing n' Zazou, c'est :
- L'alliance d'un humour parfois absurde et de jeux de mots surréalistes au rythme du swing américain et au lyrisme des crooners napolitains.
- Un clin d'oeil à ces gentils effrontés qui ont osé chanter sous l'Occupation. Zazou fut le nom de ceux qui ont porté, habillés de chic et de choc, leur liberté et leur désir de vivre... Ces folles lumières qui discrètement ont illuminé la France lorsqu'il était minuit dans le siècle.
- Une « guerre » rafraîchissante contre la bêtise, sous le sceau de l'amour du jazz et de la vie au grand air... Un rappel vaguement contestataire qui cherche à s'amuser et à retrouver le goût du délice de l'interdit.
- Une musique hybride qui mélange la fantaisie de la chanson française à l'énergie débordante du jeune jazz américain... Une passion des beaux mots associée aux rythmes du swing.

Présentation de la compagnie :
Dédales & Cie est dirigée par Aline Gautier, sous la présidence de Maribel Arlot. Étant associative, la compagnie est soutenue par des bénévoles oeuvrant activement afin que ses artistes puissent créer et jouer...
Envol de la compagnie en 2010 sous le parrainage du Château de Cognac, un écrin parfait pour « Le Coup de Jarnac illustré »... Un coup de maître supervisé par Claude Carliez, Maître d'armes et cascadeur du cinéma. « Le Coup de Jarnac illustré » a réveillé pendant quelques années les mémoires enfouies des châteaux et incité à la rêverie dans des jardins remarquables, en Charente, Charente-Maritime et Dordogne. Une alliance judicieuse pour aller à
la découverte de notre histoire, notre patrimoine et nos artistes. Une déambulation de théâtre de cape et d'épée qui a eu l'avantage de remettre sur la place le sens légitime de la botte de Guy Chabot, seigneur de Jarnac : un Coup de Maître !
En 2011, création en résidence du conte musical burlesque « Le mystère de la Bête », avec la réécriture du texte de Madame de Beaumont et son adaptation théâtrale, sa musique, ses masques et ses séquences d'images animées. Lancement fin 2011 des « Contes en musique » dans le grenier d'une distillerie : un endroit chaleureux, un piano et des histoires pour petits et grands. Sans prétention, avec amour et partage. Sur cette même ligne, "Une histoire de shamallow" sévit lors de randonnées et autres animations de campagnes ou de rues... En 2013, imagination collégiale de A à Z de « Les aventures de Zoro Pointé » : des textes aux chorégraphies d'escrime artistique (sur les conseils de Maître Tommy Nanters), pour jouer dans des lieux insolites, jusqu'en Alsace...
Naissance du recueil de contes théâtralisés « Le monde de Lì-Dà » en 2014... De la poésie de l'Opus 1 à la culture chinoise de l'Opus 3... Un monde où l'Amour de l'Autre prend toute sa place... La musique joue aussi un rôle primordial dans la compagnie avec le « Trio Swing n' Zazou », chansons des années 40 et 50 accompagnées d'un piano et d'une contrebasse. Depuis 4 ans, des saynètes théâtrales sont mises à disposition des entreprises et institutions publiques pour égayer leurs formations professionnelles sur le thème de la préparation à la retraite et de la sensibilisation au handicap (en partenariat avec Dixit). Des interventions ont lieu chaque année dans les centres de loisirs, les écoles et les collèges, soit en lien avec le projet pédagogique des professeurs, soit en tant qu'activité périscolaire.

Renseignements sur le concert : 05 46 91 46 46
Pour de plus amples renseignements sur le Festival "Les Estivales de Haute-Saintonge 2018", veuillez contacter le 05 46 48 12 11

Cette opération a bénéficié du soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural de la Région Nouvelle Aquitaine, via le programme LEADER de Haute-Saintonge.
Loading
Loading
Loading