FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

Ouverture

Du 05/11/2018 au 02/12/2018

Descriptif

Le Festival des Solidarités pose la question des droits humains, qu’ils soient civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, individuels ou collectifs.C’est l’occasion de prendre en compte la réalité des inégalités, d’en comprendre les causes et d’agir pour les combattre. Elle est aussi un temps de sensibilisation, de rencontres et de solidarités en faveur d’un monde plus juste et plus humain.
En Charente, il est organisé par un Collectif porté par la Maison des Peuples et de la Paix, tout acteurs concernés est invité à rejoindre le collectif.

Les expositions :
- Du 5 Novembre au 2 Décembre, Lycée Professionnel Jean Caillaud à Ruelle sur Touvre : La Faim sans Fin.
Cette exposition présente 8 panneaux pour comprendre les causes de la faim dans le monde et donner des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer. Appuyés de questions et de paradoxes, les panneaux invitent à l’analyse des incohérences du système alimentaire actuel et à juger des changements qui doivent être réalisés.
- Du 15 Novembre au 2 Décembre, Maison des Peuples et de la Paix à Angoulême : A Table.
Cette exposition présente 15 familles dans le monde avec leur achat de la semaine. Elle permet de poser la question de la diversité des modes d’alimentation et de s'interroger sur les conséquences.
- Du 15 Novembre au 2 Décembre, Maison des Peuples et de la Paix à Angoulême : Wonder Women.
L’association Charente Palestine Solidarité et le photographe Ovidiu Tataru vous propose une rencontre pour échanger sur la situation des femmes et des guerres à Gaza. Vernissage de l'exposition le 16 novembre à 18h.
- Du 19 Novembre au 1er Décembre, Mairie de Ruelle sur Touvre : Le visage des fermes de Terre de Liens.
Terre de liens nous présentent les fermes qui ont été accompagnées dans leur création sur le territoire du Poitou Charente.

Animations :
- Vendredi 16 Novembre à 20h00, Maison des Peuples et de la Paix à Angoulême : WONDER WOMEN, conférence sur Les Femmes et Les Guerres à Gaza. Proposé par Charente Palestine Solidarité & Femmes Solidaires.
L’association Charente Palestine Solidarité et Le photographe Ovidiu Tataru vous proposent une rencontre pour échanger sur la situation des femmes et des guerres à Gaza.
- Samedi 17 Novembre de 14h00 à 17h00 à Angoulême : PASSE-PORT. Proposé par A Portée de Mains. Cette année encore l’association A Portée de Mains et le photographe Sébastien Coulombel vont vous proposer une exposition photographique unique. Leur idée : nous interpeller, nous sensibiliser, nous interroger sur les liens, les relations, les regards, les idées reçues que nous avons sur «L’autre ».
- Dimanche 18 Novembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à Anais : REPAIR CAFE. Vous avez des objets cassés ? Des vêtements décousus ? Vous pouvez les apporter et les réparer avec l’aide des experts du Repair Café, afin de leur offrir une seconde vie !
- Mercredi 21 Novembre à 18h30, Salle du Temps Libre à Gond Pontouvre : Café Citoyen "L’eau une ressource à partager". Proposé par la SEMEA, Charente Nature, et Grand Angoulême. L’eau en Charente, sa préservation et son partage seront les questions centrales qui guideront la soirée. Nous avons la chance d’avoir des sources naturelles à la Touvre, et la volonté de préserver notre environnement pour que l’on puisse continuer à boire l’eau du robinet sans problème.
- Jeudi 22 Novembre à 20h30 , Cinéma Vox à Chasseneuil sur Bonnieure : Ciné débat "L’empire de l’Or Rouge". Proposé par le lycée de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Ce documentaire aborde la question de l’économie mondialisée et de l’alimentation industrielle à partir d’une boîte de sauce tomate! Découvrons les faces cachées de ces produits industriels!!
- Samedi 24 Novembre de 11h00 à 15h00, Maison des Peuples et de la Paix à Angoulême : Soupes du Monde. Venez partager un moment d’échanges et de partage autour de la dégustation et la vente de soupes et gâteaux d’ici et d’ailleurs. Bar associatif ouvert.
- Samedi 24 Novembre à 20h00, Maison des Peuples et de la Paix à Angoulême : Conférence- Débat "Regards sur la Nakba". La catastrophe : l’exode forcé des Palestiniens 1947/1953. Proposé par Charente Palestine Solidarité. Historienne palestinienne, Mme Mansour y développe une approche différente et nouvelle des conflits arabo-sionistes, et replace la Catastrophe, traduction française du terme arabe nakba, qui évoque le début de l’exode forcé des Palestiniens dès 1947, dans une perspective historique nourrie d’archives nouvellement ouvertes et de textes d’historiens, tant palestiniens qu’israéliens.
- Lundi 26 Novembre à 20h00, EESI - Salles aux colonnes à Angoulême : Ciné- Débat "Accaparement des terres et affectation des sols". Proposé par Amnesty International, Confédération paysanne, ATTAC 16. L’accaparement des terres et l’affectation des sols, pour des projets miniers, pétroliers, immobiliers et des structures agricoles industrialisées, affectent les populations autochtones, la petite paysannerie et la population péri-urbaine. Ces catégories sociales sont chassées de leur lieu de vie sans reclassement digne et connaissent des conditions de vies indécentes.
- Mardi 27 Novembre à 20h30, Cinéma de la Cité à Angoulême : Ciné- Débat "Fire in the Blood". Proposé par Médecins du Monde, La Ligue contre le cancer. La problématique de l’accès aux médicaments pour tous et toutes en France aujourd’hui est un enjeu crucial dont nous devons nous préoccuper, et nous interroger. Au cours de cette soirée des spécialistes du sujet seront la pour en parler avec vous.
- Mercredi 28 Novembre à 17h00, CAJ de la Grand Font à Angoulême : Goûter des sciences "Publicité et discriminations". Proposé par Les Petits Débrouillards et Résistance à l’Agression Publicitaire. Vous pourrez venir discuter et échanger sur les stéréotypes qui sont véhiculés par la publicité et comprendre comment le marketing nous conditionne au quotidien dans nos achats, nos comportements, nos choix.
- Mercredi 28 Novembre à 19h00, CAJ de la Grand Font : Café des sciences "Publicité et discriminations". Proposé par Les Petits Débrouillards. Vous pourrez venir discuter et échanger sur les stéréotypes qui sont véhiculés par la publicité et comprendre comment le marketing nous conditionne au quotidien dans nos achats, nos comportements, nos choix.
- Jeudi 29 Novembre à 20h30, Théâtre de Ruelle sur Touvre : Ciné- débat "Le champ des possibles". Proposé par La Mairie de Ruelle Sur Touvre, Terre de Liens. Nous vous proposons de venir découvrir un documentaire riche de sens et d’espoir pour notre agriculture. De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, Marie-France Barrier mène une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d’humanité commune.
- Vendredi 30 Novembre à 20h30, Conservatoire d’Angoulême : Concert "Ajeona France Togo". L’association AJEONA France organise comme tous les ans un concert au conservatoire d’Angoulême, l’occasion de passer un moment musical et solidaire aux rythmes variés et joyeux de la musique d’ici et d’ailleurs.

Animations gratuites sauf le Ciné-débat du 27 novembre : 3,50€.


Loading
Loading
Loading