FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE

Ouverture

Du 24/01/2019 au 27/01/2019

Descriptif

Affiche : © 9ème Art+
Photo : © PhB Images

Billetterie en vente à l'Office de Tourisme du Pays d'Angoulême.

Grand prix du Festival d'Angoulême 2018 : RICHARD CORBEN. Richard Corben (né le 1er novembre 1940) est un dessinateur et scénariste américain de bande dessinée, surtout connu pour ses oeuvres de fantasy. Il a été l'un des piliers du magazine Heavy Metal. Il est repéré en France par la revue révolutionnaire Métal Hurlant, qui publiera son travail et le rendra populaire auprès du public francophone, notamment avec La Saga de Den.

EXPOSITIONS 2019
RICHARD "MOZART" CORBEN.
Comme chaque année, le Grand Prix du Festival se voit consacrer une exposition. À cette occasion, de nombreux collectionneurs se sont mobilisés en vue de constituer la rétrospective la plus complète possible sur Richard Corben, auteur considéré par la profession comme l’un des dessinateurs les plus fascinants de sa génération. Un artiste que Mœbius lui-même appelait "Richard “Mozart” Corben" pour souligner son génie sans égal.
Lieu : Musée d'Angoulême. - Exposition visible jusqu'au 10 mars

BATMAN 80 ANS : UN GENRE AMÉRICAIN DÉMASQUÉ.
Urban Comics, DC, Warner Bros. et le Festival mettront à l’honneur Batman, qui fêtera ses 80 ans en 2019. Façonné par de multiples talents, de Bob Kane à Frank Miller, cette icône a marqué l’essor des comics. Cette exposition immersive et ludique vous propose de traverser tous les lieux cultes du plus célèbre des super héros américains.
Lieu : L’Alpha – Médiathèque de GrandAngoulême – Monde Imaginer.

MILO MANARA, ITINÉRAIRE D’UN MAESTRO DE PRATT À CARAVAGE.
Pour la première fois, Milo Manara se voit consacrer une rétrospective exceptionnelle au Festival d’Angoulême. De l’ébullition italienne des années 1970 à la rencontre avec Federico Fellini, des collaborations avec Hugo Pratt à son goût de la sensualité, cette exposition célèbre cinquante ans de carrière de ce maître de la bande dessinée mondiale. Cette exposition s’articulera en six chapitres, riches de 150 planches originales et documents rares ou inédits, qui permettront de découvrir la production d’un artiste profondément attaché à la culture italienne et à certaines de ses icônes les plus illustres.
Lieu : Espace Franquin - salle Iribe

DESSINER L'ENFANCE - RETROSPECTIVE TAIYOU MATSUMOTO.
Auteur de mangas depuis 30 ans, Taiyou Matsumoto se voit consacrer pour la première fois en France une rétrospective exceptionnelle, avec près de 200 œuvres originales présentées à Angoulême…
Lieu : Musée d'angoulême - Exposition visible jusqu'au 10 mars

TSUTOMU NIHEI - L'ARPENTEUR DES FUTURS. Masterclass et dédicaces.
En janvier 2019, une exposition exceptionnelle reviendra sur l’œuvre de l’un des plus grands tenants du manga de science-fiction, créateur des séries BLAME!, Knights of Sidonia et du futur Aposimz, à paraître à la fin de l’année (Glénat).
Lieu : Espace Franquin

TOM-TOM ET NANA PRÉSENTENT : TOUT BERNADETTE DESPRÉS.
En janvier 2019, le Festival d’Angoulême proposera une exposition consacrée à l’œuvre de Bernadette Després, la dessinatrice – entre autres – des célèbres Tom-Tom et Nana…
L’exposition présentera des œuvres inédites, et invitera les visiteurs à s’immerger dans un univers attachant, tout en rondeur et en mouvements, plein de fantaisie, de jeux, de musiques et de chansons, à l’image d’une autrice inoubliable qui a grandi avec Bécassine et Tintin, et qui insuffle à son dessin une énergie joyeuse et communicative.
Lieu : Quartier Jeunesse

GENE HA : Exposition les 26 et 27 janvier de 10h à 18h
Exposition de planches originales de Gene Ha, dessinateur américain. Il a fait ses débuts chez Marvel et a travaillé sur les Quatre Fantastiques. Puis, chez DC il travaillera sur Batman, Starman, Green Lantern...
Lieu : Comité de Jumelages, 2 avenue de Cognac

RUTU MODAN - UN THÉÂTRE TRAGI-COMIQUE.
Récompensée par deux fois au Festival, l’autrice israélienne Rutu Modan est cette année mise à l’honneur dans une exposition exceptionnelle. L’occasion de revenir sur une œuvre essentielle où s’entremêlent réalisme cru et humour acide, à l’aune d’une ligne claire réinventée dans sa forme et dans son dialogue avec le réel.
Lieu : Hôtel Saint Simon

LA SAGA DE JÉRÉMIE MOREAU.
Pour la troisième fois en moins de 15 ans, Jérémie Moreau s’est vu remettre en janvier 2018 un prix officiel du Festival d’Angoulême, le Fauve d’Or. Depuis toujours, son parcours artistique et professionnel est intimement lié au Festival, qui lui rend hommage cette année à travers une grande exposition.
Lieu : L'Alpha - Atrium - Exposition visible jusqu'au 09 février

JEAN HARAMBAT – ALLER-RETOUR.
Lauréat du Prix René Goscinny en 2018, Jean Harambat est l’auteur d’une œuvre où se mêlent la littérature, l’intime et le goût de l’aventure.
Lieu : Musée de la Bande Dessinée - Exposition visible jusqu'au 28 avril

BIEN, MONSIEUR
La revue "Bien, monsieur" lutte, débat, se contredit, cherche la bagarre ! Une quinzaine d'artistes installés au Pavillon Jeunes Talents s'exprime sur le thème des luttes...
Lieu : Le Nil / Cnam-Enjmin

EXPOSITIONS ET ANIMATIONS GRATUITES
À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT, 31 boulevard Emile Roux - Angoulême
- SAINT SAT’ (UN PAS SI VILAIN PETIT CANARD) : Suivez le Canard-Chevalier Saint Sat’ dans ses aventures au coeur du patrimoine charentais avec l’exposition des planches de la bande
dessinée en réalité augmentée et laissez-vous guider dans une atmosphère médiévale et l’ambiance de la campagne française !
Concert dessiné et dédicaces le samedi 26/01 à 11h et 17h, le dimanche 27/01 à 11h et 15h.
Sur réservation jusqu’au 25/01 au 05 16 09 75 13 ou evenement@lacharente.fr
Dans la limites des places disponibles
Durée : 20 min. - À partir de 3 ans
- EXPOSITION "LA BULLE DES LECTEURS" : Pour sa 3e édition, « La Bulle des Lecteurs» vous présente les planches des six bandes dessinées sélectionnées, réalisées par des
auteurs résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Exposition en lien avec le Charente Service départemental de la lecture.

À L’ESPACE MÉMORIEL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION, 34 rue de Genève
EXPOSITION ET DÉDICACES : THE REGIMENT, L’histoire vraie du SAS de Thomas Legrain et Vincent Brugeas.
L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation ouvre exceptionnellement ses portes pour le 46e Festival international de
la bande dessinée avec une exposition de planches encrées en noir et blanc de la bande dessinée The Regiment – L’histoire vraie du
SAS de Thomas Legrain et Vincent Brugeas.
L’histoire raconte la formation du SAS, les forces spéciales de l’armée britannique créées pour faire face à l’Afrikakorps de Rommel, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Vente de BD sur place.
Séances de dédicaces des auteurs.
Renseignements : 05 16 09 50 11 ou archives16@lacharente.fr

SPECTACLES AU THEATRE D'ANGOULEME
- MONSTRES D'ASIE par Kim Jung Gi et L'orchestre de Paris : Fresques imaginaires de plusieurs mètres de long, Kim Jung Gi mettra en scène les créatures d'Asie les plus formidables le temps d'une suitee composée par les membres de l'Orchestre de Paris. 3 représentations à 14h les 24, 25 et 26 janvier. Tarif : 14€

- CONCERT DESSINE : RENCONTRE ENTRE CHASSOL ET BRECHT EVENS. Le 25 janvier à 21h. Tarif : 27€

ANIMATIONS FAMILIALES
- TOUS IRREDUCTIBLES #ASTERIX60 : Le Festival fête les 60 ans d’Astérix ! A l’occasion de l’anniversaire de notre gaulois favori, les studios et éditions Albert René reviennent sur la longue histoire de ce personnage haut en couleur. A travers des aventures qui ont accompagné des générations de lecteurs. Venez fêter cet anniversaire convivial le dimanche 27 janvier à partir de 10h, où petits et grands pourront créer et envoyer des cartes postales à Astérix et Obélix. De nombreuses surprises attendent les festivaliers !
Quartier Jeunesse, Dimanche 27 janvier à 10h
Quartier Ciné BD Séries (CGR), Dimanche 27 janvier à 12h30

- LE CIRQUE DES SPECTACULAIRES : Entrez en piste ! Les éditions Rue de Sèvres et le Festival vous invitent à une session de cours de cirque autour de l’univers de la série Les Spectaculaires. Héros d’une époque où l’art de l’illusion se perd face au cinéma, les personnages de Spectaculaires émeuvent par leur tendresse et la beauté de leurs tours de passe-passe. Ballons, cordes, assiettes chinoises et jonglage, chacun pourra s’initier aux arts du cirque au cours d’ateliers issus de l’univers de cette bande dessinée.
Dans la limite des places disponibles.
Magic Mirror, Dimanche 27 janvier à 10h

- ZOMBIE WALK, Statue Hergé : Participez à la plus grande parade de zombis d’Angoulême ! Les éditions Dupuis vous invitent à défiler en famille à travers la ville. Rendez-vous à 11h, maquillés et déguisés en personnages de la série Zombillénium d’Arthur De Pins, Fauve Jeunesse 2012 ! Les festivaliers seront accompagnés d’une batucada et rejoindront le Quartier BD Ciné Séries, où une projection du film Zombillénium aura lieu à 12h, suivie d’une séance de dédicaces à 14h30 sur le stand Dupuis.
Dans la limite des places disponibles.
Dimanche 27 janvier à 11h
Quartier Ciné BD Séries (CGR, salle 3), Dimanche 27 janvier à 12h

- ANNIVERSAIRE BOULE ET BILL : Soixante ans que cela dure, soixante ans que Boule et Bill transmettent une douce idée du bonheur à leurs lecteurs. Retrouvez le petit garçon facétieux et son gentil cocker lors de leur goûter d’anniversaire ! Depuis leur première apparition en 1959, les deux héros créés par Jean Roba et repris par Laurent Verron sont devenus des figures incontournables de la bande dessinée franco-belge. Boule et Bill ont traversé le temps sans se démoder, écrivant ensemble une histoire qui lie les générations. Rejoignez nous pour ce moment de partage et de gags !
Magic Mirror, Dimanche 27 janvier à 15h

- ERNEST ET REBECCA : Ernest et Rebecca, héros de la série éditée par Le Lombard, vous proposent une projection en avant-première de leurs plus belles aventures ! Le nouveau dessin animé Ernest & Rebecca vous plonge dans l’univers infantile de la série jeunesse de Guillaume Bianco et Antonello Dalena, récompensée à Angoulême en 2003. À 6 ans (presque et demi !), Rebecca attrape un drôle de microbe, Ernest, qui devient vite son ami. Ensemble, ils offrent une réflexion autour de l’enfance qui, entre santé et disputes de grands, n’est pas toujours facile. Venez découvrir ou redécouvrir leurs histoires pleines d’humour et de douceur en dessin animé !
Quartier BD Ciné Séries (CGR, Salle 4)

HORAIRES :
- jeudi et vendredi de 10h à 19h
- samedi de 10h à 20h
- dimanche de 10h à 18h.

TARIFS EN PRE-VENTE :
Pass 1 jour :
- jeudi, vendredi et dimanche : adulte 16€ - enfant de 10 à 17 ans 11€ - tarif réduit 11€. Gratuit pour les moins de 10 ans.
- samedi : adulte 22€ - enfant de 10 à 17 ans 11€.
Pass 4 jours : adulte 36€ - enfant de 10 à 17 ans 25€ - - tarif réduit 25€.
TARIFS REDUITS : Les tarifs réduits sont réservés aux personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emplois ou bénéficiaires du RSA, AAH et ASS les jeudi, vendredi et dimanche du Festival (pas de réduction le samedi), achat uniquement en prévente (jusqu’au 20 janvier 2019 minuit). Un justificatif sera demandé au moment du retrait du Pass.

Tarifs uniques pour les plus de 10 ans, à partir du 21 janvier 2019 :
Pass 1 jour :
- jeudi, vendredi et dimanche : 19€.
- samedi : 25€.
Pass 4 jours : 45€.
Loading
Loading
Loading