HOMER 2020 CONFÉRENCE PUBLIQUE

Descriptif

En préparation du colloque Homer 2021 Archéologie des Peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu en Atlantique nord équateur », une série d’événements gratuits ouverts au public sont proposés :
Lundi 28 septembre 2020, 18h30 : Conférence publique
« Pratiques anciennes et croyance sur les rivages océaniques à partir des fouilles archéologiques d’Ouessant »,
Par : Jean-Paul Le Bihan
Lieu : L’Arsenal, La Citadelle, Le Château d’Oléron
Gratuit, nombre limite d’accueil en fonction de la situation sanitaire, INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES à l'office de tourisme.

Entre 1988 et 2015, les fouilles archéologiques conduites par le conférencier sur le site de Mez-Notariou, au coeur de l’île d’Ouessant, ont mis au jour des vestiges d’habitat et de pratiques rituelles exceptionnelles pour les périodes incluses entre l’âge du Bronze (vers 1600 avant J.-C.) et la fin de l’époque romaine (500 après J.-C.). Mez-Notariou est ainsi devenu un site de référence pour la pointe occidentale de l’Europe pour la connaissance des habitats du Premier âge du Fer, et pour les usages et croyances des populations de la façade atlantique de l’Europe de la Protohistoire à l’Antiquité.
La conférence se propose de présenter les vestiges et les découvertes qui renouvellent notre regard contemporain à propos des croyances et de l’explication du monde par les hommes et les femmes de ces temps anciens. Sera mis en évidence le lien extrêmement étroit existant entre ceux-ci et l’environnement océanique qui leur était propre : un lien tout à la fois analogue et différent de celui des civilisations méditerranéennes.
Intervenant : Jean-Paul Le Bihan, professeur d’histoire –géographie, pratique l’archéologie depuis 1970 ; ses recherches sont consacrées à Quimper et à l’île d’Ouessant et il collabore également avec des archéologues du sud de la Russie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a réalisé les expositions internationales « Au temps des Celtes » et « Rome face aux Barbares ».

Catégorie

Conférence

Localisation

En intérieur, Sur un site patrimonial

Gratuit

Oui

Sur réservation

Oui

Ouverture

  • Le lundi 28 septembre 2020
Calculer l'itinéraire vers HOMER 2020 CONFÉRENCE PUBLIQUE

Recommandé pour vous