HOMER 2020 CONFÉRENCE PUBLIQUE

Descriptif

En préparation du colloque Homer 2021 Archéologie des Peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu en Atlantique nord équateur », une série d’événements gratuits ouverts au public sont proposés :
Jeudi 1er octobre 2020, 18h30 : Conférence publique
« Coquillages et archéologie : sur les traces de l’Homme du littoral charentais de la Préhistoire à nos jours »
Par : Catherine Dupont
Lieu : L’Arsenal, La Citadelle, Le Château d’Oléron
Gratuit, nombre limite d’accueil en fonction de la situation sanitaire, inscriptions obligatoires.

Cette conférence permettra de vous immerger dans une discipline novatrice de l’archéologie : celle de l’analyse des coquillages découverts en contextes archéologiques. Ne vous y trompez pas, à travers le squelette de ces animaux qu’est la coquille, ce sont les activités humaines qui vous seront dépeintes. Ainsi, il y a 10 000 ans, ces coquilles ont été utilisées par milliers pour décorer les vêtements et objets des chasseurs-cueilleurs qui ont vécu près du littoral. Ces témoins archéologiques nous en disent beaucoup sur la façon dont ils ont été dûment sélectionnés par l’Homme de la Préhistoire sur les plages charentaises. Le patrimoine oléronais ne sera pas en reste, puisque des sites archéologiques avec confection de minuscules perles en coquilles daté du 3ème millénaire y ont été fouillés dans les années 1980. Ces habitats aux zones de déchets denses nous permettent également d’illustrer le plateau de fruits de mer consommé au Néolithique, au même titre que le site d’Ors actuellement en cours de fouille au pied du pont d’Oléron. Les coquillages nous racontent bien d’autres histoires, ils ont aussi été utilisés en Charente-Maritime comme outils ou colorants. Ils sont aussi, pour les périodes les plus récentes, des témoins de voyage au long cours.
Cette conférence fait le lien entre les sorties terrain qui vous sont proposées, « Nous sommes un peuple de pêcheurs à pied» et« Fouille en cours sur le site archéologique d’Ors ».
Intervenante : Catherine Dupont, est chargée de recherche au CNRS au Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (Rennes). Elle fait parler les coquillages et crustacés découverts sur les sites archéologiques pour décrire les activités humaines passées de nos côtes.

Catégorie

Conférence

Localisation

Sur un site patrimonial, En intérieur

Gratuit

Oui

Ouverture

  • Le jeudi 01 octobre 2020
Calculer l'itinéraire vers HOMER 2020 CONFÉRENCE PUBLIQUE

Recommandé pour vous