J'ÉPOUSE (THÉÂTRE)

Ouverture

Le 13/01/2019 à 15h00

Descriptif

J'épouse - Troupe Pause Théâtre (adultes)
Mai 68 enflamme la scène puis les comédiens se passionnent pour les présidentielles jusqu’à ce que l’élection de Mitterrand à l’Élysée les jette… dans la salle. Ils revivent les manifs de leur vie d’étudiant. Ce sont des années de brillance et de paillettes.

Fin de saison. La troupe Pause Théâtre II se retrouve dans sa salle de répétition. On range… sans oser se demander quel sera le sujet de la future création. Un comédien tombe sur une Histoire des années Mitterrand.
– « Mais on ne va pas jouer ça ! » Quoique. Cette enfance à Jarnac, à Aubeterre… Une date claque : 1981 ! « Mais c’est nous, ça ! »
La scène s’anime. Pour jouer, on habille un comédien d’un costume d’enfant des années 20. « Il veut savoir, il veut tout » C’est déjà François.
1934, 1936. Étudiant à Paris. Mobilisé, il tombe blessé pendant la drôle de guerre. Se retrouve prisonnier en Allemagne, s’évade. Se retrouve à Vichy, s’évade à nouveau. Tombe sur une photo de Danielle. J’épouse !
1945. François Mitterrand, snobé par De Gaulle, tâte 11 fois de responsabilités ministérielles. Les « événements d’Algérie » propulsent le Général Salan, font se lever l’ombre d’un maquis à Nanteuil-en-Vallée.
Prédicat. Las, François fatigue. Fromentine revit la scène où, jeune préparatrice, elle a servi le Docteur Gubler. En « corsaire de la République », François se retrouve, fatigué, à Angoulême. Les livres se ferment.
On range ! Ca aurait fait une bonne pièce de théâtre, dont nous, acteurs, spectateurs, aurions été les héros.
Qui sait ?

Billetterie sur place
Loading
Loading
Loading