Journées Européennes du Patrimoine au Musée Hèbre, Rochefort (17300)

Descriptif

Le Musée Hèbre vous accueille pour des expositions, visites et concert

Exposition temporaire « Mémoire de passages »
La folle histoire des projets de franchissements de la Charente ou comment des ingénieurs célèbres ou moins connus ont proposé de fabuleuses solutions allant du tunnel aux ponts suspendus, tournants ou de bateaux, pour aboutir à la création du pont transbordeur entre 1898 à 1900, inventé par Ferdinand Arnodin. Documents originaux, maquettes, panneaux explicatifs, diaporama, jeux de cubes et de construction vous attendent

Exposition « Rive active de la Charente » concours d’idées Europan »
EUROPAN est un concours d’idées, européen, de projets urbains et architecturaux qui offre à de jeunes professionnels de moins de 40 ans, architectes, urbanistes, paysagistes, l’opportunité de s’exprimer sur des enjeux de développement urbain contemporains.
En 2019, Rochefort Océan s'inscrit sur le thème EUROPAN "villes productives" pour se projeter sur l'évolution des rives de la Charente, qui concentre les activités économiques du territoire. Venez découvrir les trois projets lauréats présentés au sein du CIAP ( centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine )- Musée Hèbre

Visite de la Maison de Loti en 3D
Depuis 2015, une partie des collections de la maison de Pierre Loti est présentée dans un parcours permanent qui retrace la vie de cet écrivain voyageur, de son « petit musée » d’enfance à ses costumes, en passant par sa carrière de marin et son goût pour les mondanités. Cette exposition est associée à une visite virtuelle en 3D de la maison, accompagnée d’un guide conférencier qui raconte l’histoire de ses décors et des fêtes qu’elle a abritées.
Attention, 18 personnes maximum pour la visite 3D -Sur réservation obligatoire à partir du 15 septembre- Port du masque obligatoire
Sam et dim-, départ toutes les ½ heures entre 10h et 12h, puis entre 14h30 et 17h30 – durée 20 minutes

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine- Entrez dans la ville !
Pièce maîtresse du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), le plan-relief de Rochefort, réalisé en 1835 constitue la principale clef de lecture de l'évolution urbaine. Accompagné par des outils d'interprétation interactifs, il est au cœur d'un parcours racontant les temps forts de l'histoire urbaine et sociale de la ville, depuis 1666 jusqu'à nos jours. Une invitation à partager les secrets d'une cité hors du commun, née sur les bords de la Charente sous le règne du roi Soleil.

Concert de Quentin Winter
C'est à l'âge de 16 ans que Quentin Winter s'intéresse à la guitare. Quelques années plus tard, au hasard d'une écoute, il découvre sur l'ordinateur familial, la musique de Stevie Ray Vaughan. C'est à cet instant que la musique blues entre au plus profond de son âme et donne un nouveau sens à sa vie. Il joue maintenant en solo guitare/chant dans le spectacle « Quentin Winter et le Blues » et en trio de blues électrique « Winter Blues Band »
Profitant de la fermeture du musée Hèbre au public jusqu'en mai dernier, il est venu tourner des scènes du film accompagnant son nouvel album dans la galerie de peintures et dans l'exposition temporaire « George Nuku. Voyage autour du monde. L'aventure maori de Dumont d'Urville », initiant ainsi un partenariat artistique aussi riche qu'inattendu.
Venez découvrir sa musique lors de deux sets au musée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Dim 15 h et 17h
Galerie de Peintures
sur inscription
port du masque obligatoire ; respect de la jauge de visiteurs dans l'espace

Catégorie & thème

Exposition, Visite guidée et/ou commentée, Concert, Architecture, Historique

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Calculer l'itinéraire vers Journées Européennes du Patrimoine au Musée Hèbre

Recommandé pour vous