LA GRANDE BUGÉE

Ouverture

Du 19/07/2019 au 20/07/2019

Descriptif

"La grande lessive culturelle" de la ville de La Couronne !

Vendredi 19 juillet

A 18h30 : Des Accords de Mât, par la Compagnie des Cieux Galvanisés. Partition aérienne et poétique pour un mât chinois et un accordéon, ce spectacle est la première création de la Compagnie des Cieux Galvanisés.
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux hommes décalés et touchants. L’un est plongé dans sa musique, l’autre ne s’exprime que sur son mât. Ils se cherchent, se jaugent et s’apprivoisent. Un pas de danse, un encouragement, un sourire, et la complicité naît, entre jeu malicieux et contemplation. Puis tout s’accélère, s’emballe, les tensions apparaissent et c’est l’explosion…
Cette création musicale et acrobatique nous parle de nous et de la difficulté à comprendre l’autre. Elle ne vous laissera pas indifférent !

A 19h30 : In Situ, par la Compagnie Aline & Cie. Se laisser porter par un lieu, inventer à partir de celui-ci, transformer le regard du spectateur. In Situ, c’est avant tout un spectacle déambulatoire au cœur de l’espace public, une création spontanée servie par 4 comédiens et 1 musicien avec sa touche musicale où le public est acteur. L’imaginaire des artistes, mêlé à l’inspiration du public, propose une création éphémère unique.

A 21h30 : Killbilly c’est une guitare, une contrebasse, une batterie et une voix qui vous replongent dans le rock’n’roll des années 50. Entre hier et aujourd’hui, dans un univers cinématographique, Killbilly vous fait voyager... Sur les traces d’Elvis Presley, des Stray Cats ou encore d’Eddy Cochran, nous embarquons avec nous dans cette aventure : Georges Brassens, Françoise Hardy, Vianney, Joe Cocker et bien d’autres ...
Killbilly transforme des morceaux de tous horizons en véritables tubes dignes des années 50 !

Samedi 20 juillet

A 18h30 : Système D par le Collectif Kaboum. Système D est un spectacle de cirque de rue tout public mêlant prouesse et joie de vivre. S’appuyant sur la technique des portées acrobatiques, ces personnages, hauts en couleurs, revisitent des instants du quotidien. Ils sont les rouages et les engrenages d’une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se «simplifier» la vie. La rue devient leur terrain de jeu, la monotonie du quotidien laisse alors place à une absurde scène de vie collective.
Ce spectacle ouvre une porte sur le débat de la vie en collectivité et sur les gens du voyage. Il nous interpelle sur notre quotidien, en abordant des sujets sensibles avec délicatesse et légèreté, et nous permet de repenser notre façon de vivre ensemble.

A 20h : Turbulences et autres trous d'air par la Compagnie Comme dans les... Une fois par an la compagnie aérienne «PFFF» recrute de nouveaux candidats à la formation de personnel de bord, assurée par deux anciennes hôtesses de l’air, Marie-Jacques et Jean-Françoise. Très appliquées et suivant le protocole au cordeau, les deux acolytes commencent le premier jour de formation auprès des stagiaires (le public).
Malgré leurs différences de caractère, l’une dirigiste et fantasque et l’autre évaporée et ailleurs, elles trouvent un équilibre naturellement bancal et mènent leur enseignement avec conviction.
Les personnages, d’évidence opposés par leur tempérament, se retrouvent complices à chaque dérapage, dans une sorte d’harmonie loufoque et absurde.

A 21h30 : Brume par la Compagnie Dagan. Dagan et les Attrapeurs de Rêve vous proposent un voyage en Daganie, monde imaginaire situé entre l’Irlande et l’Écosse visible uniquement par ceux qui croient en la magie.
Musique, danse, danseurs de feu au service d’une histoire sur la rencontre entre l’eau et le feu !

Expositions :
- Zeina Hokayem : Entre le Liban (son pays d’origine) et la France (son pays d’adoption),Zeina nous propose une inspiration, une spontanéité, une nostalgie, une influence positive chargée d’émotions, de mouvements, d’images et de scènes vivantes et en couleurs !
- Catherine Alexandre : La peinture de Catherine Alexandre oscille entre imaginaire et réalité. Des personnages improbables, des animaux réalistes ou décalés, des rencontres insolites évoluent et caracolent dans ses toiles. La petite clef dissimulée dans chaque toile ouvre la mystérieuse porte sur cet univers onirique, dans lequel chacun peut se projeter et partager la vision de l'artiste.
- Catherine Audonnet : Depuis quelques années, Catherine explore une autre forme d’expression que le dessin et la peinture. Elle s’attaque au volume, créant des personnages en papier mâché. Personnages de contes
traditionnels, revisités ou personnages qui nous racontent une tranche de vie, nous invitent à partager une émotion ou nous adressent un clin d’oeil !

Visite guidée de l'abbaye à 17h samedi 20 juillet. Durée : 1h30. Le Service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême propose une visite guidée du site de l’Abbaye. Visite gratuite sur inscription au 05 45 67 29 67. Limitée à 40 personnes. Réservations avant le 19 juillet 17h.
Retrouvez dans le cloître de l’Abbaye, sur les 2 jours du festival, une projection de cartes postales anciennes qui retracent l’histoire de la Ville de La Couronne.

Food trucks pour la restauration sur le lieu du festival.

Gratuit.
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message