Nathalie Talec - Shine a Light

Ouverture

Du 04/04/2019 au 03/11/2019

Les jeudi, vendredi, samedi de 14h00 à 20h00

Le dimanche de 11h00 à 17h00

Descriptif

Première commande pérenne de la Fondation pour son programme de mobilier d’artistes, designers et artisans, cette œuvre lumineuse et fantasmagorique accueille les visiteurs dès l’entrée. Shine a Light est une sculpture lumineuse monumentale aux références composites.

Des vases zoomorphes, constitués d’une vasque cylindrique et d’une extrémité en forme de tête animale ou humaine, réelle ou fantastique, ornent ce lustre. Ces objets précieux qui dans l’Antiquité témoignaient du goût des dignitaires pour les fastes et le luxe des vaisselles, avaient aussi bien une fonction utilitaire que décorative. Cette sculpture lumineuse est ainsi composée d’une accumulation de formes et de figures utilisant à la fois la céramique (présente dans le travail de l’artiste depuis plusieurs années) et le verre. L’usage de la céramique et de ses décors, le mélange de motifs figuratifs, naïfs et chimériques enrichissent déjà la pratique de l’artiste Nathalie Talec. Ils viennent ici illuminer et magnifier l’entrée de la Fondation.

Nathalie Talec
artiste

Née en 1960 à Paris, Nathalie Talec vit et travaille entre Paris et Beaune. Enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle est tour à tour performeuse, plasticienne, voyageuse.
L’hybridité et la fiction narrative présentes dans Shine a Light sont des procédés récurrents de son oeuvre, également caractérisée par le thème du froid (blanc) et l’autoportrait.
www.nathalietalec.com

Partenaires
Porcelaine CRAFT Limoges
www.craft-limoges.org
Eclairage Magnalucis
(Morgan Benoit, Alexandre Guhur)
www.magnalucis.net
Verre Andrighetto & Miot
www.andrighetto-miot.com
Verre Atelier Gamil (Stéphane Pelletier)
www.atelier-gamil.fr
Chaudronnerie Jean-Pierre Gimbres
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message