NOCTURNE DE L'EXPOSITION LES PIONNIERS DE L’ARCHÉOLOGIE À SAINTES

Ouverture

Le 22/02/2020 de 18h00 à 21h00

Descriptif

En résonance avec le travail de sauvegarde et de valorisation du fonds De La Croix coordonné par l’Université de Poitiers, Saintes Ville d’art et d’histoire et les musées de Saintes proposent de découvrir ou redécouvrir les thermes Saint-Saloine et plus largement l’archéologie à Saintes depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

« L’archéologie est bien la plus noble des recherches, par sa minutie elle nous inculque la patience, par l’interprétation de nos découvertes, la sagesse». Savino Di Lernia

À Saintes, dès 1568, Elie Vinet déchiffre les inscriptions de l’Arc de Germanicus. En 1609, alors que les travaux de défense du Gouverneur de Pernes entraînent la démolition d’un secteur du rempart, Samuel Veyrel, apothicaire, obtient que certaines pierres inscrites mises au jour soient préservées et insérées dans le parement extérieur des nouvelles fortifications (qui disparaissent en 1628 quand Richelieu fait démolir toute cette construction)…

L’intérêt pour l’archéologie naît ainsi à Saintes ! Il se développe au XIXe siècle, avec l’inscription de plusieurs sites sur la liste des Monuments Historiques, dont l’Arc de Germanicus et l’Amphithéâtre. De grands chantiers de fouilles sont alors ouverts.

Cette programmation a pour objectif de mettre en lumière ces grands chantiers archéologiques de la 2e moitié du XIXe siècle et la naissance de l’archéologie dans ses dimensions scientifiques, à travers les sites mais aussi les érudits associés, dont le Père Camille de la Croix qui a fouillé les thermes Saint-Saloine, et dont les travaux font l’objet d’une sauvegarde et d’une analyse approfondie coordonnée par l’Université de Poitiers.

Vernissage de l'exposition le samedi 8 février à 18h

Tarif 2020 (€)

  • Tarifs (€) : Gratuit
Loading
Loading
Loading

Envoyer un message