Parcours ARCHI - Sur les traces du petit tramway Decauville - Saint-Palais-sur-Mer, de Nauzan au Platin *ANNULÉ*, Royan (17200)

Descriptif

À la fin du XIXe siècle, le succès de la station royannaise entraîne l’arrivée de nombreux « baigneurs » sur la Côte d’Argent. À l’époque, les transports urbains se limitent à un omnibus à cheval.
Mais en 1890, le maire de Royan, Frédéric Garnier, décide d’installer un réseau de tramway pour relier entre eux les différents quartiers de la ville, de Pontaillac au Parc. En 1891, le maire de Saint-Georges-de-Didonne lui emboîte le pas et fait voter par son conseil municipal le prolongement de la ligne jusqu’au centre de Saint-Georges. Dans l’autre sens, en 1897, la ligne atteint la Grande Côte où les estivants peuvent monter dans le tramway forestier, exploité depuis 1875, pour aller jusqu’à Ronce-les-Bains.
Cette visite en trois temps se propose de suivre une partie du trajet du tramway Decauville, de Saint-Georges-de-Didonne à Saint-Palais-sur-Mer, et ainsi de mieux connaître son histoire et son développement, en lien avec l’essor des bains de mer.
Attention, les parcours ne font pas une boucle !
Durée : 2h
(les autres parcours : mercredi 11 et 18 mai)

Catégorie & thème

Visite guidée et/ou commentée, Architecture

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Mercredi 25 mai 2022 à 10h.

Annulé ou fermé.

Calculer l'itinéraire vers Parcours ARCHI - Sur les traces du petit tramway Decauville - Saint-Palais-sur-Mer, de Nauzan au Platin *ANNULÉ*