Prise de paroles, Jarnac (16200)

Descriptif

L’Institut François Mitterrand annonce la deuxième édition de son festival dans la Maison Natale du Président.
Pour rendre hommage à François Mitterrand, son attachement à la langue française et son talent oratoire, l’Institut François Mitterrand a conçu, au cœur de sa Maison Natale de Jarnac, un festival entièrement consacré à la « Prise de paroles » sous toutes ses formes.

Dire. Débattre. Dialoguer ou disserter. La parole sera dans tous ses éclats les 1 er , 2 et 3 juillet 2022 à Jarnac à travers une série de conférences, débats, représentations théâtrales, séances de cinéma, lectures à voix haute, récitations de poésie ou joutes oratoires. Une première saison prometteuse s’était déroulée en 2021, installant d’emblée « Prise de paroles » comme un des rendez-vous estivaux du Cognaçais, dans l’atmosphère particulière de cette maison historique sereine et intime, de la vinaigrerie ou du jardin familial qu’ombrage un vénérable tilleul…
Cette édition se tiendra dans les mêmes lieux, sous la présidence d’honneur du comédien Jean-Pierre Darroussin et de l’avocat et écrivain François Sureau qui côtoieront visiteurs et spectateurs lesquels pourront également échanger avec la trentaine d’orateurs attendus.

Parmi les temps forts 2022, figurent plusieurs créations : grands discours de femmes portés par la metteuse en scène Léonie Pingeot, grands discours européens rassemblés par Bruno Fuligni et l’université populaire du théâtre ou grands discours révolutionnaires avec Pierre Hancisse, ancien pensionnaire de la Comédie-Française. Le philosophe Francis Wolff se penchera sur le langage,
constituant de notre humanité. Du côté de l’histoire de l’éloquence, Anne Quennedey, Gilles Candar et Jean-Noël Jeanneney évoqueront, tour à tour, l’art oratoire de Saint-Just, de Léon Blum et de Georges Clémenceau. Au mitan d’une année intense au plan électoral, « Prise de paroles » scrutera aussi sur les mots de la présidentielle, en même temps que les confusions et lapsus dans le discours politique.
Citons encore le discours au cinéma abordé par la critique Guillemette Odicino et, pour l’humour, la verve du maire de Champignac de la série Spirou et Fantasio par Yves Frémion. Une intervention des étudiants de Sciences Po Bordeaux, membres de l’association d’éloquence Haut les Mots et le résultat
d’un atelier mis en place au cours de l’année scolaire par les élèves du Collège Jean Lartaut scanderont ces journées. Les curieux pourront aussi visiter la Maison familiale au rythme du slam ou dialoguer avec les écrivains présents Fabrice Humbert, Matthieu Niango, Arno Bertina, Zarina Khan, dont plusieurs, telles Isabelle Sorente et Mazarine Pingeot, animeront un atelier d’écriture.
Volontairement éclectique, le programme est donc à la fois académique et ludique, sérieux et facétieux. Sa version complète sera disponible à la fin du mois de mars, de même que les modalités d’inscription et de réservation pour la manifestation.
D’ici là, les organisateurs vous invitent à découvrir l’affiche de « Prise de Paroles » signée Bruno Théry.

Catégorie & thème

Conférence / Débat / Rencontre, Littérature, Poésie, Lecture

Documents à télécharger

Tarifs (€)

5€ pour la journée entière - visite de la Maison comprise.

Ouverture

Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022.

Calculer l'itinéraire vers Prise de paroles