VISITES DU LABORATOIRE DU DR HENRI-MARTIN - SUR RÉSERVATION

Disponibilités spécifiques en raison de la crise sanitaire

Ouvert

Descriptif

Figure incontournable du patrimoine préhistorique en Charente, le Docteur Léon Henri-Martin (1864-1936) était médecin et préhistorien. Faisant partie des membres fondateurs de la Société Préhistorique Française, il en devient le président en 1910, et président d'honneur jusqu'à son décès.

En 1905 le Docteur Henri-Martin est l'inventeur du site de La Quina à Gardes-le-Pontaroux, occupé par les Premiers Hommes à l'époque Moustérienne (350 000 à 35 000 ans avant notre ère). Le Docteur consacre une partie de sa vie à le fouiller. En 1911 il y découvre un squelette féminin, la célèbre "Femme de la Quina" (entre 80 et 50000 ans avant J.-C.), qui à l'époque de sa découverte, était considérée comme le plus ancien squelette ayant été retrouvé au monde. La fille du Docteur, Germaine Henri-Martin (1902-1975), poursuivra ses travaux et sera nommée Maître de Recherche au CNRS.

C'est à Blanzaguet-Saint-Cybard que le Docteur Léon Henri-Martin installe son laboratoire, consacré à la Préhistoire et à l'anatomie comparée. En partenariat avec l'Office de Tourisme du Sud Charente, les propriétaires actuels vous proposent de découvrir cet étonnant et fascinant laboratoire.

Visite guidée gratuite, réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme, bureau de Villebois-Lavalette. 10-15 personnes maximum, 6 minimum.

Le samedi 24 octobre : le point de rendez-vous sera à l'Office de Tourisme, Place du Champ de Foire, 16320 Villebois-Lavalette

Mesures sanitaires

  • Masques obligatoires à prévoir pour les clients
  • Gel hydro-alcoolique mis à disposition

Catégorie

Patrimoine archéologique, Visites guidées

Localisation

A la campagne, Sur un site patrimonial

Gratuit

Oui

Sur réservation

Oui

Ouverture

  • Le dimanche 19 juillet 2020
  • Le samedi 24 octobre 2020
Calculer l'itinéraire vers VISITES DU LABORATOIRE DU DR HENRI-MARTIN - SUR RÉSERVATION

Recommandé pour vous