Une journée au Château de Saint-Jean-d’Angle

Plus qu'un château : un parc de loisirs médiéval

Cette année nous avions envie de réunir notre tribu lors d’une journée active pendant laquelle petits grands pourront se retrouver !
Notre choix s’est vite orienté vers le château fort de Saint-Jean-d’Angle où petits et grands y trouveront leur bonheur parmi les nombreuses animations proposées.

Plongée au Moyen Âge dès l’arrivée

Dès l’arrivée au château, le ton est donné : il s’agit dans un premier temps de se déguiser grâce aux costumes mis à disposition des visiteurs pour entrer dans la peau d’un vrai chevalier ou d’une princesse ! Les enfants adorent tout de suite cette activité !

Les plus grands ne sont pas les derniers à choisir leurs tenues, se parer des plus beaux accessoires médiévaux et se prendre pour des héros du Moyen Âge !

Une fois prêts, on nous remet un livret d’énigmes destiné aux enfants et un quizz plus adapté aux parents.
C’est alors que la visite peut enfin commencer : nous découvrons ce château de Charente Maritime entièrement restauré et parfaitement entretenu qui nous plonge immédiatement au cœur du Moyen Âge.

Visiter un château et s’amuser

Le château de Saint-Jean-d’Angle, également appelé Château de la fée Mélusine, propose une visite ludique parfaitement adaptée aux familles. Ainsi, tout en s’amusant, on découvre de manière insolite et originale la vie au temps du Moyen Âge.

En passant par le potager du château, le jardin des simples, le verger, la maison du paysan et la basse-cour, on s’instruit tout en essayant de percer le secret du seigneur Lusignan dont le château était réputé imprenable !

La visite du château est en elle-même une véritable aventure et les enfants en profitent pour faire un cache-cache improvisé à l’intérieur. En prime, les différentes scènes qui y sont représentées leur permettent de façon très pédagogique de mieux appréhender l’histoire et la vie dans les châteaux féodaux.

Sa haute cour offre aussi une vue imprenable sur le domaine et les différentes animations proposées : du tir à l’arc et au trébuchet, la catapulte, un parcours sensoriel, le jardin médicinal, la forêt de Mélusine … Un vrai parc de loisirs qui ne cesse de s’agrandir et de s’améliorer chaque année.

Apprendre à battre la monnaie

Ce jour-là un animateur costumé nous a accueillis sous une tente médiévale et nous appris à frapper la monnaie comme au Moyen Âge !

En effet, nous apprenons qu’à cette époque la monnaie était frappée au marteau et que sa valeur était déterminée selon son poids et le métal utilisé.

Imaginez maintenant les yeux émerveillés des enfants lorsqu’ on leur propose de frapper leur premier denier ! Une activité rare et instructive qui leur a permis d’apprendre et surtout de conserver un précieux souvenir du Château de Saint-Jean-d’Angle !

Une vraie journée de vacances en Charentes

Ponctuée de rires, d’activités pour les enfants et d’une pause pique-nique dans l’espace prévu à cet effet (avec un espace snack pour se restaurer),  notre journée en famille fut des plus réussies !

Le château de Saint-Jean-d’Angle est un site à conseiller quand on cherche un château à visiter ou quoi faire en Charente Maritime. D’ailleurs il fait désormais du Club Coups de Cœur des Charentes !

 

A ne pas manquer pour les férus d’histoire et de Moyen Âge : les fêtes médiévales  qui y sont organisées chaque année lors des journées du patrimoine.

Tout au long de l’année, le château propose régulièrement des événements et la troupe médiévale Occitana anime le site pendant tout l’été.

 

 

 

 

 

 

A

Château de Saint-Jean-d'Angle

2 Route de Marennes, 17620 Saint-Jean-d'Angle, France

En savoir plus