Visiter La Rochelle à pied

Un après-midi en ville sur le littoral à La Rochelle

Profitons de notre séjour en Charente-Maritime pour visiter La Rochelle. C’est par une belle journée ensoleillée que nous partons flâner sur le Vieux-Port, faire du lèche-vitrines dans les rues à arcades et nous balader dans les grandes allées du parc Charruyer.

Le vieux Port de La Rochelle

Flâner sur le Vieux-Port de La Rochelle

Pour rejoindre le Vieux-Port qui est désormais entièrement piéton, nous stationnons au Parc-Relais Jean Moulin à l’entrée de la ville. Un bus Yélo nous dépose deux minutes plus tard sur le quai Maubec, tout près de l’église Saint-Sauveur.

En cette fin de matinée, La Rochelle est déjà bien animée. Nous prenons place sur l’une des terrasses de café situées face aux deux tours pour nous désaltérer. Le Vieux-Port de La Rochelle, majestueusement gardé par la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, réserve un décor d’exception. 

Nous profitons longuement de cette splendide vue sur les élégants voiliers, les catamarans et bateaux de croisière. Nous observons les allées et venues des passants sur le quai Duperré avant de poursuivre notre promenade le long du Cours des Dames.

L’heure du déjeuner a déjà sonné. Les effluves iodées qui émanent des brasseries du quartier nous donnent largement envie de déguster une assiette de langoustines ou un filet de poisson de la criée. Nous trouvons notre bonheur un peu plus loin dans la rue Saint-Jean-du-Pérot, réputée pour ses restaurants de qualité.

Arpenter les rues à arcades du centre historique de La Rochelle

Il est 14h30, nous passons sous la porte de la Grosse Horloge pour accéder à la rue du Temple. Cette dernière est l’une des rues piétonnes les plus animées de la vieille ville, juste derrière le Vieux-Port. Autour de l’hôtel de ville et de la place du marché, les rues à arcades typiques de l’architecture rochelaise dévoilent de beaux hôtels particuliers des 17e et 18e siècles. 

Idéales pour se protéger du soleil, les arcades de la rue du Palais offrent une immense galerie de boutiques de prêt-à-porter et commerces en tout genre. Après une heure et demie de lèche-vitrines, difficile de ne pas céder à la tentation de s’offrir un accessoire de mode dans la rue des Merciers ou de pousser la porte d’une épicerie fine autour des halles du vieux marché. 

Place de Verdun, nous faisons une halte au Café de la Paix, qui a conservé son décor Belle Époque orné de lustres, de dorures et de peintures au plafond. Cette petite pause pour le goûter nous permet de reprendre des forces avant de poursuivre la promenade en direction des parcs qui bordent le centre-ville.

 

Le Vieux Port de La Rochelle la nuit

Du parc Charruyer à la plage de la Concurrence à La Rochelle

Nous continuons notre après-midi à La Rochelle par une balade dans le parc Charruyer qui s’étend sur deux kilomètres entre la porte-Dauphine et le quartier du Mail. Nous passons devant la cathédrale Saint-Louis pour rejoindre le chemin du rempart, puis les allées verdoyantes du parc. 

Cette traversée bucolique dévoile de nombreuses essences rares et exotiques plantées le long d’un ruisseau : saules japonais, palmiers de Chine, hibiscus et lilas américains… Ce vaste espace vert ombragé demeure un lieu privilégié de la promenade dominicale des Rochelais. 

Le circuit nous conduit jusqu’à la plage de la Concurrence, aménagée à la fin du 19e siècle avec du sable de l’île d’Oléron. Assis sur les bancs en pierre qui bordent la plage urbaine, nous profitons du panorama sur la baie du pertuis d’Antioche. Puis, nous regagnons le Vieux-Port par la passerelle en bois de la porte des deux-Moulins et traversons l’esplanade Saint-Jean-d’Acre en contournant la tour de la Lanterne. 

Au bout de la digue de Richelieu, on aperçoit le bus de mer qui arrive du port des Minimes pour déposer des passagers sur le quai du Gabut. Pour terminer ce bel après-midi, nous ne pouvons pas résister à une dernière gourmandise chez le glacier Ernest, à l’angle du Cours des Dames !

 

A

Vieux-Port de La Rochelle

Vieux-Port, La Rochelle, France

En savoir plus
B

Parc Charruyer à La Rochelle

Le parc Charruyer, Place de la Chaîne, La Rochelle, France

En savoir plus
C

Tour Saint-Nicolas à La Rochelle

Tour Saint-Nicolas, La Rochelle, France

En savoir plus
D

Plage de la Concurrence à La Rochelle

La Plage De Concurrence, Allée du Mail, La Rochelle, France

En savoir plus