Visites virtuelles en Charentes

Promenades au grand air en Charentes en restant chez vous … grâce aux webcams !

En cette période de confinement, nous vous proposons des visites virtuelles revigorantes sur le littoral charentais : des promenades au grand air … depuis chez vous !

Visite virtuelle de l’Île d’Oléron à La Rochelle

Installées sur des emplacements stratégiques, ces caméras vous offrent à toute heure et en direct une vue imprenable sur quelques-uns des plus beaux sites de la Côte Atlantique et du littoral charentais !

L’Île d’Oléron dispose de  plusieurs webcams. On vous emmène d’un clic de souris découvrir le panorama exceptionnel depuis le Phare de Chassiron. Avec ses 224 marches qui vous emmènent à 46 mètres d’altitude, le Phare de Chassiron est le point culminant de l’Île d’Oléron. Il offre un panorama sur la côte jusqu’à La Rochelle, le Pertuis d’Antioche, l’Île d’Aix, l’Île de Ré et … le Fort Boyard !

Notre conseil : connectez-vous le matin, vous verrez l’ombre du phare qui plonge dans les vagues !

Image webcam Phare de Chassiron

 

La webcam du Port de La Cotinière est mobile : vous pourrez admirer à loisir ce port de pêche artisanal comme si vous y étiez ! Après cette étape, on part en direction de Saint-Denis d’Oléron, la commune la plus septentrionale de l’Île d’Oléron. Vous préférez les plages ? Les webcams de la Plage des Huttes, de la Boirie, de la Perroche, des Huttes ou de la plage de Saint-Trojan sont pour vous !

 

On reprend (virtuellement) la route pour une balade à La Rochelle : la vue panoramique et en direct sur le port, les Tours de La Rochelle et les quais est saisissante ! En quittant la Rochelle, que diriez-vous d’un petit détour sur la Plage de Rivedoux sur l’Ile de Ré ou sur la grande plage de Châtelaillon-Plage avant de reprendre notre « cam-trip » direction … Royan

Port de La Rochelle

Escapade autour de Royan en restant à la maison

Envie de découvrir d’autres paysages magnifiques virtuellement ? La Destination Royan Atlantique abrite 9 webcams qui vous attendent pour des échappées belles  … sans quitter la maison ! On commence notre escapade par la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne avant de filer vers le Port de Royan avec vue imprenable sur l’Estuaire de la Gironde et la plage de la Grande Conche. Arrêtons-nous un moment sur la jolie plage  de Saint-Palais-sur-Mer où les pins maritimes veillent sur les villas “Belle-Époque”. On poursuit notre balade sur la Côte de Beauté avec une panorama sur la paisible Plage de Nauzan à Vaux-sur-Mer.

Amoureux des grands espaces, le vue à 360° depuis le Phare de la Coubre est juste époustouflante : la baie de Bonne Anse, les vagues qui déferlent sur la Côte Sauvage, l’océan à perte de vue … on sent l’iode même à travers l’écran ! Nous terminons cette promenade en Pays Royannais par une pause bien méritée sur la plage de la Cèpe à Ronce-les-Bains !

Entrez dans l’intimité d’une famille de Cigognes à Vitrezay

Le 3 mars dernier, une caméra a été installée sur un nid de cigognes blanches sur le site Vitrezay Échappées Nature : elle filme nuit et jour ce magnifique couple de cigognes dont le nid accueille désormais … d’adorables poussins nés fin avril. Grâce aux images diffusées, vous pourrez suivre leur croissance tout au long de la soixantaine de jours que va durer leur vie au nid et assister aux premiers envols prévus dans les derniers jours de juin ! Rendez-vous sur la chaine Youtube dédiée aux Cigognes de Vitrezay.

La Cigogne Blanche est une espèce protégée et il est interdit de la déranger : la caméra, installée par Biosphère Environnement dans le cadre d’un programme de recherche sur la reproduction des oiseaux permet une observation sans nuisances. Découvrez tous les détails de ce dispositif d’étude en vous rendant sur la page dédiée. Vous pourrez même y suivre les déplacements de cigognes de l’Estuaire équipées de balises GPS.

Situé au bord de l’Estuaire de la Gironde, Vitrezay est site du réseau des « Échappées Nature » du département de la Charente Maritime. Une belle idée pour vos futures balades « Nature »

 

Découvrez les Charentes à la maison

Les festivals charentais s’invitent chez vous

A

Phare de Chassiron

Phare De Chassiron, Saint-Denis-d'Oléron, France

En savoir plus
B

Tours de La Rochelle

La Tour de la Chaîne, La Rochelle, France

En savoir plus
C

Phare de la coubre

Le Phare de La Coubre, La Tremblade, France

En savoir plus
D

Vitrezay

Port de Vitrezay, Saint-Sorlin-de-Conac, France

En savoir plus

Recommandé pour vous