Char à voile à Grand-Village-Plage

Vent de force 5 sur les Charentes!

La pointe sud d’Oléron offre d’immenses étendues de plages où l’on peut pratiquer de nombreuses activités. Férus de char à voile, rendez-vous à Grand-Village-Plage et ses immenses étendues de sable fin. Au sein d’un cadre sauvage et préservé, classé « zone Natura 2000 », vous roulerez sur des kilomètres de plages hors sentiers battus, poussés par le vent.

Le char à voile, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le char à voile est un engin roulant muni d’une voile, se déplaçant par la force du vent. Il se pilote grâce à la coordination de vos jambes et de vos bras, les premières servants à influer sur la direction et les seconds à régler la propulsion.

On le pratique le plus souvent sur de longues plages de sable, comme on en trouve sur l’Île d’Oléron ou sur la côte royannaise. Il est tout à fait possible de prendre du plaisir dès la première session, à condition de bien prendre le vent pour gagner en vitesse. Vous commencerez probablement par un entraînement autour de plots afin de vous préparer pour une grande balade en pleine nature. Dès lors que vous maîtriserez quelque peu votre véhicule, vous n’hésiterez pas à prendre de la vitesse pour faire la course avec les autres pilotes !

Escapade-en-chars-a-voile-sur-la-plage-_-Pays-Marennes-Oléron-Charente-Maritime-Tourisme

Bon à savoir : le char à voile est une activité ludique et accessible à tous, à partir de 10 ans. Le matériel et la configuration du char à voile s’adaptent à toutes les morphologies et niveaux, des néophytes aux plus aguerris (les chars de loisirs et d’initiations roulent à plus de 60 Km/h quand le pilote est déjà initié). Vous pouvez donc monter à bord sans aucune crainte. Prévoyez tout de même la tenue adaptée car le char à voile peut comporter quelques passages sur l’eau.

Notez que le char à voile se pratique librement toute l’année, à l’exception des mois de juillet et août où l’activité est réservée aux écoles. C’est une activité parfaite pour vous défouler pendant un séjour en automne ou au printemps, les conditions étant parfaites à ces périodeslà.

Où pratiquer le char à voile à Grand-Village Plage ?

Pour vos activités de char à voile sur l’Île d’Oléron, privilégiez la grande plage sud de l’île, au cœur de la côte sauvage entre Grand-Village et St-Trojan-les-Bains. Ici, les visiteurs en quête de tranquillité trouvent refuge.

Loin des plages les plus fréquentées, vous pourrez circuler librement, au gré du vent, sur une dizaine de kilomètres, au sein de paysages totalement préservés au pied des dunes entourés d’immenses forêts de chênes verts et de pins.

Cette zone est également prisée pour son relief peu prononcé et son sable dur, qui permet de rouler d’autant mieux sur le sable. Le petit plus de Grand- Village-Plage : la régularité et la force du vent, l’idéal pour faire le plein d’adrénaline.  

Oléron char a voile

A post shared by Oléron Char À Voile (@oleroncharavoile) on

Quelles écoles de char à voile sur l’île d’Oléron ?

Située sur la jolie plage de la Giraudière et ses trois kilomètres de sable blond, l’école d’Oléron Char à voile est ouverte toute l’année. Elle propose des stages, cours collectifs ainsi que des balades depuis la Giraudière. L’école est ouverte à tous les publics (enfants, adultes, groupes et particuliers) et propose une flotte de 34 chars à voile.

Accompagnés d’un moniteur d’état équipé d’un quad (permettant d’assurer l’enseignement en toute sécurité), vous partirez à l’assaut des plages et apprendrez à gagner en vitesse.

Et si vous-même ou la personne avec qui vous séjournez êtes en situation de handicap, sachez que les personnes à mobilité réduite peuvent depuis peu accéder à cette activité sur l’Île d’Oléron. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas contacter le Wind Oléron Club, situé en bordure de la forêt domaniale de Saint-Trojan.

yachting sur la plage

Les activités voisines du char à voile à Grand-Village-Plage

Récemment, d’autres pratiques cousines du char à voile ont vu le jour sur l’île d’Oléron. Essayez-vous au char à cerf-volant (appelé également buggy ou buggy kite). Comme son nom l’indique, il se pilote grâce à la traction d’un cerf-volant et permet, à l’instar du char à voile, de prendre de la vitesse selon la force du vent.

Le char à cerf-volant se pratique sur le sable, sur un terrain relativement lisse. Tout comme son homologue, il est dirigé à l’aide des pieds et des mains du pilote. Pour la pratique de cette activité sur l’Île d’Oléron, la boutique Envergure Cerfs-Volants saura vous renseigner.

Le dernier-né des proches cousins du char à voile est le moutain-board. Il s’agit d’une planche à quatre roues tractée par une voile de kite-surf.

Convaincu par les nombreuses possibilités qu’offre le char à voile à l’Île d’Oléron ? Après votre session sportive, pourquoi ne pas vous offrir une halte reposante en visitant les environs ? Fort d’un riche héritage patrimonial, Grand-Village-Plage propose notamment la visite du Pôle-Nature, l’écomusée du Port des Salines, une étape incontournable pour découvrir l’univers du sel et des marais..

A

Grand-Village-Plage

13 Boulevard de la Plage, 17370 Le Grand-Village-Plage, France