Que faire à Angoulême & ses environs

Angoulême, capitale de l'image et de la bande dessinée

Perchée sur son promontoire serti de remparts, Angoulême domine un méandre de la Charente. Les maisons de pierre blanche aux toits de tuiles donnent à cette ville d’Art et d’Histoire une atmosphère méridionale : l'entrelacs de vieilles rues pavées bouillonne de vie au moindre rayon de soleil ! L'hôtel de ville et ses deux tours médiévales héritées de l'ancien château des comtes d'Angoulême et la cathédrale Saint-Pierre, joyau de l'art roman témoignent de la riche histoire de la cité des Valois. Réputée dès le Moyen-Âge pour la qualité exceptionnelle de son papier, Angoulême est devenue, en quelques décennies, LA capitale de la bande dessinée grâce à la renommée internationale de son célèbre Festival qui bat son plein au mois de janvier.

Ici, la BD s’affiche aux quatre coins des rues, des célèbres murs peints aux bus et boites aux lettres, jusqu’aux plaques de rue en forme de bulle ! Boule et Bill, Blake et Mortimer ou Titeuf...  guident chacun de vos pas. Un parcours ludique et unique qui mène immanquablement à descendre sur les rives du fleuve pour saluer Corto Maltese, dont la statue se dresse fièrement à l’approche du Musée de la BD et de sa librairie dédiée au 9e art. FIBD, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts… Angoulême s’anime toute l’année, donne le LA à la création et l'innovation, réunissant dessinateurs et d’auteurs de BD, studios d’animations 3D, écoles de l’image…

Angoulême la citadine laisse vite place à Angoulême la bucolique : croisières sur la Charente au départ de Port l’Houmeau, baignade et activités nautiques au lac de Saint-Yriex ; balade en vélo sur l’ancien chemin de halage ou escalade dans la vallée des Eaux Claires… la vie et les vacances se déclinent en mode bien-être. Depuis Angoulême, la Charente est navigable en bateau habitable vous offrant des escales gourmandes comme à Trois Palis, pour une visite d’atelier de chocolatier. Angoulême est aussi un point de départ pour remonter le temps jusqu’à celui des Premiers Hommes : direction la chaire à Calvin à Mouthiers-sur-Boëme ou le Roc de Sers avec sa frise pariétale de près de 20 000 ans… Au pays d’Angoulême, l’art se conjugue à tous les temps !

Angoulême

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Angoulême

Illustration, Cathédrâle Saint-Pierre Angoulême
La Cathédrale Saint-Pierre


Un joyau de l’art roman qui dévoile son Trésor (reliquaires, ostensoires, statues…) mis en scène par le plasticien Jean-Michel Othoniel.

Illusttration, Balade en bateau, Angoulême
Naviguer sur la Charente

Le bateau croisière La Reine Margot ou les bateaux rouges électriques invitent à une balade ressourçante au pied de la ville.

Expériences autour d'Angoulême

Bateaux rouges
La culture & le patrimoine
48h à Angoulême

Voir l'article

Vendredi, je m’arrange pour finir le travail pas trop tard, pour me déconnecter du quotidien, et découvrir…

Planifier votre séjour à Angoulême