Que faire à Jonzac et ses environs ?

Respiration en Haute Saintonge

Fief de la Haute-Saintonge, Jonzac, avec son château, son église et son cloître des Carmes n’est pas seulement une ravissante cité historique… C’est une station thermale reconnue dans le traitement des rhumatismes et voies respiratoires, avec ses thermes troglodytiques uniques construits sur une ancienne carrière de pierres. Les eaux de Jonzac jaillissent très chaudes des profondeurs de la terre. Chargées d’oligo-éléments, elles vous offrent tous les bienfaits d’une eau douce infiniment pure. Détente et bien-être sont à votre programme à Jonzac où vous pourrez pleinement profiter d’un centre aquatique exotique et écologique. Les Antilles de Jonzac vous proposent un lagon tropical avec piscine à vagues, toboggan, jacuzzi…, un espace de remise en forme et de beauté. L’eau y est chauffée grâce à un forage géothermique. Au cœur du parc du Val de Seugne, le complexe aquatique côtoie casino, moulins à vent et à eau, base de loisirs, maison de l’énergie dédiée aux énergies renouvelables.

Jonzac est un point de départ privilégié pour rayonner, du vignoble du Cognac à l’estuaire de la Gironde. A l’est, les rangs de vignes vous conduiront à la Maison de la vigne et des saveurs à Archiac. Ce centre de découverte et d’interprétation du vignoble du cognac distille ateliers, cours de cuisine et de dégustation, balades guidées… A l’ouest, le vignoble rejoint l’estuaire de la Gironde pour sculpter des paysages en vert et bleu majeur. En route, le château de Beaulon à Saint-Dizan du Gua vous invite au pied de ses alambics et dans son « jardin remarquable » pour ses fontaines aux eaux turquoises. Pour mieux découvrir le plus vaste estuaire d’Europe, vivez l’expérience du Pôle-Nature de Vitrezay où des animations vous sont proposées à terre ou sur l’eau, avec vue sur les carrelets.

Au nord, Pons séduira les amateurs de patrimoine… et les aventuriers. La ville dominée par son imposant Donjon médiéval déroule ses ruelles chargées d’histoire. Des venelles rejoignent la ville basse où les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle faisaient halte à l’Hôpital Neuf fondé en 1160. Devenu aujourd’hui l’Hôpital des Pèlerins, ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Château des Enigmes, deux salles d’Escape Game et chasses aux trésors passionneront petits et grands. Plein sud, la Haute-Saintonge ouvre une porte sur le Périgord voisin. En chemin, vous ne manquerez pas le parc de labyrinthes Mysterra® à Montendre ou le Pôle-Nature de la Maison de la Forêt à Montlieu-la-Garde. La Haute-Saintonge, côte sud est un paradis vert, entre campagne et forêt, à « respirer » en vélo le long de la voie verte la Galope Chopine. Alors, que faire à Jonzac et ses environs ? Respirer, inspirer, vivre intensément !

Jonzac

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Jonzac

Illustration des antilles de Jonzac

Les Antilles de Jonzac

Réchauffez-vous le corps et l’esprit dans ce complexe aquatique ludique et exotique, parfait pour des vacances en famille.

Illustration de la maison de la forêt

Maison de la Forêt à Montlieu-la-Garde


Au cœur du massif de la Double Saintongaeaise, ce Pôle-Nature vous invite à parcourir ses sentiers thématiques, découvrir le labyrinthe aux oiseaux, la réserve à papillons, ruches…

Expériences autour de Jonzac

Planifier votre séjour à Jonzac

Météo du jour
Météo du jour
Jonzac
  • Température
  • Vent