Que faire sur l'Île d'Oléron ?

Oléron, île nature au charme préservé

Plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine. Saint-Trojan-les-Bains, la balnéaire et sa forêt domaniale, Dolus-d’Oléron et le Marais aux Oiseaux, Le Grand Village Plage et son Port des Salines, Moëze-Oléron et le Pôle Nature de la Réserve naturelle ou encore Saint-Georges-d’Oléron et ses petits villages… vous offrent de nombreuses possibilités de visites !

L’île est riche d’un patrimoine maritime, militaire et religieux remarquable qui vous accueille dès l’arrivée : le Fort Louvois, la citadelle du Château et le Fort Boyard en toile de fond donnent le ton et annoncent déjà un merveilleux séjour! Ici, l’ostréiculture et la pêche sont des activités séculaires, comme en témoignent les cabanes traditionnelles multicolores à découvrir sur le site de Fort Royer et les ports ostréicoles qui ont conservé leur aspect typique. La Cotinière demeure aujourd’hui le premier port de pêche des Charentes : ne manquez pas l’arrivée des bateaux à marée haute et ne partez pas sans avoir dégusté un plateau de fruits de mer et ses huîtres Marennes-Oléron.

Depuis longtemps, l’île multiplie les initiatives visant à protéger un environnement d’exception propice à des vacances éco-responsables : une destination idéale pour recharger les batteries et faire le plein d‘énergie positive ! Labellisée « Famille Plus », elle décline de nombreux sites et animations adaptées aux parents et enfants.

Votre programme d’activités ? Côté Ouest, face à l’océan, de Saint-Trojan-les-Bains à la pointe de Chassiron où se dresse le célèbre phare à marinière rayée noir et blanc, l’île d’Oléron compte une suite unique de longues plages de sable pour y poser serviette, se baigner… et faire des châteaux de sable. Pour les amateurs de sensations fortes, plusieurs clubs proposent des baptêmes ou des plongées d’exploration. Côté surf, les spots Les Allassins à Vertbois, les Huttes ou ceux de Saint-Trojan ou Grand-Village permettent de s’essayer à la glisse. Besoin de lâcher prise ? Venez profiter des bienfaits de l’eau au centre de thalassothérapie de Saint-Trojan-les-Bains ou respirer l’air marin le temps d’une balade, à pied ou en vélo, à travers les pins maritimes et chênes verts, dans les marais ou le long de la côte sauvage.

Île d'Oléron

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir sur l'Île d'Oléron

Illustration du Port des Salines, île d'Oléron
Le Port des Salines

Entrez dans l’univers du sel grâce à ce Pôle-Nature qui associe écomusée, marais salant et cabanes colorées sur pilotis.

Illustration du phare de Chassiron
Le phare de Chassiron

Habillé de sa marinière noire et blanche, il vous offre, après pas moins de 224 marches, un panorama époustouflant.

Toutes les expériences sur l'Île d'Oléron

Planifier votre séjour à Île d'Oléron

Météo du jour
Météo du jour
Île d'Oléron
  • Température
  • Vent