Que faire à Rochefort et ses environs ?

Rochefort Océan, le pays de Fort Boyard

La destination Rochefort Océan vous invite à un voyage maritime où il flotte comme un petit air d’aventure et d’horizons lointains. Station thermale reconnue, Rochefort ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente enjambé par le tout dernier Pont Transbordeur de France, l’océan et ses îles Aix et Madame. La ville d’Art et d’Histoire qui fut choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume est le port d’attache de la célèbre frégate, l’Hermione. En famille, passez un moment hors du temps... et du sol, en testant l’accro-mâts ; avant de partir découvrir la Corderie Royale. C’est une visite au cours de laquelle les enfants prendront plaisir à découvrir comment se fabriquaient les énormes cordages destinés à la flotte royale. La visite en 3D de la maison de Pierre Loti au Musée Hèbre vous donnera des envies de voyage ?

Au départ de Rochefort ou de la station balnéaire de Fouras-les-Bains, cap sur un petit coin de paradis : l’île d’Aix. Sur cette île miniature où les voitures sont rares, la nature est reine ! Parsemée de roses trémières, de pins maritimes, de cyprès et de fleurs des marais, l’île d’Aix ressemble à un immense jardin idéal pour flâner à pied, en calèche ou à vélo mais aussi pour les amateurs de baignades, pêche, ou sorties en bateau. L’île qui abrita Napoléon vous propose la visite d’un Musée consacré à l’empereur. Partez également à la découverte du Fort Liédot, édifié pour protéger la rade de l’Ile d’Aix et l’Arsenal de Rochefort en attendant la construction du Fort Boyard. Le célèbre vaisseau de pierre qui se dresse au cœur même du Pertuis, à mi-chemin entre les îles d’Aix et Oléron ne se visite pas mais vous pourrez l’approcher le temps de votre trajet en mer. Il donne aussi son nom à un événement sportif, le Fort Boyard Challenge qui organise des compétitions de stand-up paddle, de pirogues polynésiennes ou de windsurf au départ de la Grand Plage de Fouras-les-Bains.

Rochefort

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Rochefort

Illustration de l'Hermione à Rochefort
L’Hermione

Plongez dans l’aventure de l’Hermione, cette reconstitution de la frégate de La Fayette qui vous permet de découvrir le métier de gabier et de vous aventurer dans les cordages !

Illustration du Fort Boyard
Le Fort Boyard

Embarquez à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains pour vous approcher au plus près du plus célèbre des vaisseaux de pierre. Photo souvenir incontournable.

Illustration d'un vélo dans un village de l'Île d'Aix
L’île d’Aix

Partez pour un tour vivifiant en vélo de la perle de l’estuaire de la Charente. Forts et remparts côtoient plages de sable doré, forêts, parcs à huîtres et arpents de vignes. Tout y est.

Expériences autour de Rochefort

Découvrir les Pôles-Nature
Les balades & randonnées
Les Pôles-Nature

Voir l'article

Le réseau des Pôles-Nature créé en 1995 à l’initiative du Département de la Charente-Maritime regroupe 14 espaces…

Place Colbert - week-end Royan
Le littoral & ses îles
48h à Rochefort

Voir l'article

Que faire à Rochefort ? Visiter Rochefort le temps d’un week-end c’est s’immerger dans une ville dans…

Planifier votre séjour à Rochefort