Que faire à Royan & ses environs ?

Cité balnéaire et bains de mer

Entre somptueuses demeures Belle-Époque et villas des années 50, claustras colorés et monuments classés, la station balnéaire sur la côte de Beauté séduit tout autant les amoureux d’architecture que les amateurs de baignades et d’activités nautiques. Symboles de la reconstruction de la ville après-guerre, l’église Notre-Dame, le marché central ou encore le palais des congrès ne manqueront pas de vous surprendre. Partir à la découverte de cette ville d’Art et d’Histoire, c’est aussi prendre le temps de pauses shopping dans le quartier de Pontaillac et d’instants farniente au bord de l’eau. Ici, on parle de conche pour désigner une plage cintrée entre deux falaises. Celle de Pontaillac, située entre carrelets et corniches de rochers, accueille sur son sable fin le casino de Royan. C’est devenu un spot très apprécié des surfeurs. La Grande Conche distille, elle, un charme nostalgique, avec ses tentes rayées, héritières des cabines du XIXe.

Sur le littoral, la destination Royan Atlantique décline les stations balnéaires et familiales pour profiter pleinement de la baignade en mer, du surf, catamaran, kite surf ou char à voile… : Ronce-les-Bains, La Palmyre-les Mathes dont on ne présente plus son célèbre zoo et ses 1 600 animaux, Saint-Palais-sur-Mer ou Saint-Georges-de-Didonne...

Que faire à Royan et ses environs ? Se ressourcer en thalasso, retrouver bien-être et sérénité à la station thermale de Saujon, respirer le bon air marin le temps d’une balade à cheval dans la forêt de la Coubre ou à vélo le long de la Vélodyssée®. Que voir à Royan et ses environs ? Découvrir les paysages uniques des estuaires qui dévoilent des carrelets lovés contre la falaise trouée de grottes comme à Meschers-sur-Gironde. Du plus petit estuaire d’Europe, celui de la Seudre, au plus vaste, celui de la Gironde gardé par son célèbre phare de Cordouan, entrez dans un univers entre terre et mer. Deux villages parmi les Plus Beaux de France vous y donnent rendez-vous. A Mornac-sur-Seudre, village aux accents médiévaux qui s’est tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais, vous déambulerez le long de ruelles bordées de boutiques d’artisans d’art. A Talmont-sur-Gironde, prenez comme point de départ l’église Sainte-Radegonde : la promenade des remparts vous offre un panorama à couper le souffle !

Royan

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Royan

Illustration du Parc de l'estuaire, Saint-George-de-Didonne, Charente-Maritime
Le Parc de l’Estuaire

À St-Georges-de-Didonne, ce Pôle-Nature ouvre grand votre horizon et vos connaissances sur l’estuaire de la Gironde. Du haut de la tour de guet, le panorama est fantastique.

Illustration du Zoo de la Palmyre, Charente-Maritime
Le zoo de la Palmyre

Ce parc vous invite à un face à face fascinant avec ses 1 600 animaux et 110 espèces de tous les continents tout en jouant un rôle important dans la conservation des espèces menacées d’extinction.

Illustration de Talmont-sur-Gironde, Charente-Maritime
Talmont-sur-Gironde

Cette ancienne bastide classée parmi les Plus Beaux Villages de France est posée sur un promontoire rocheux en surplomb de l’estuaire de la Gironde. Avec son église fortifiée de remparts, c’est un incontournable site de balades.

Royan

Vélos sur le promenade le long de la plage de Royan
Le littoral & ses îles
48h à Royan

Voir l'article

Visiter Royan le temps d’un week-end c’est goûter à une atmosphère unique sur la côte de Beauté,…

Planifier votre séjour à Royan

Météo du jour
Météo du jour
Royan
  • Température
  • Vent