Que faire à Saint-Jean-d'Angély et ses environs ?

Voyage en Saintonge Dorée

Au cœur de la Saintonge Dorée, Saint-Jean-d’Angély vous accueille sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De la Fontaine du Pilori à la Tour de l’Horloge, la cité historique se dévoile le long de ses ruelles tortueuses où les maisons à pans de bois datant du Moyen Age côtoient les hôtels particuliers. La cité abrite une superbe abbaye édifiée pour abriter la relique du crâne de Saint Jean-Baptiste. Cette abbaye royale est aujourd’hui le centre culturel de la ville. Du haut des tours, vous pourrez admirer le panorama sur la ville et la Saintonge auxquelles le soleil de fin journée donne un éclat doré.

Aux alentours, la campagne verte et vallonnée est propice à de belles balades pédestres et parties de pêche sur la Boutonne. Autre halte jacquaire inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco, Aulnay-de-Saintonge est tout aussi incontournable pour les amateurs d’art roman. Vous ne manquerez pas d’admirer les remarquables sculptures de l’église Saint-Pierre, considérée comme l’une des plus belles églises romanes de France. Derrière l’église, vous apprécierez la balade dans les jardins d’inspiration médiévale. Avec les enfants, vous prendrez le chemin de Dampierre-sur-Boutonne pour visiter l’Asinerie du Baudet du Poitou, un Pôle-Nature dédié  à la sauvegarde des races mulassières du Poitou. En Saintonge dorée, si la lumière met en valeur un patrimoine roman exceptionnel, elle offre également au paysage de vignoble autour de Matha une douceur incomparable. De nombreuses adresses vous plongent immédiatement dans l’univers magique du cognac. L’Ecomusée du Cognac de Migron retrace l’aventure du plus célèbre des spiritueux, avec notamment la visite d’une distillerie ancienne et une expérience originale autour d’un jeu d’orgues à parfums. Au Cep Enchanté de Macqueville, toute la famille s’adonnera à un parcours ludique dans les vignes.

A Matha, la magie du vignoble se mêle à l’exotisme de la Bambouseraie qui décline bambous et fleurs tropicales. D’églises en châteaux, de paysages bucoliques en rangs de vignes… la Saintonge Dorée vous convie à des vacances ressourçantes. La Charente y trace son cours tout en méandres. Dans l’une de ses boucles, Saint-Savinien-sur-Charente est une halte fluviale appréciée des plaisanciers et une étape de charme de votre séjour. La Petite Cité de Caractère vous invite à visiter des ateliers d’artistes, de profiter de son port miniature de l’île de la Grenouillette… Que voir ou que faire à Saint-Jean-d’Angély et ses environs ? Mille et une découvertes !

Saint-Jean-d'Angély

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Saint-Jean-d'Angély

Illustration du Cep Enchanté
Le Cep enchanté


Ce parc à thème pour découvrir le vignoble du cognac est adapté à toute la famille, avec une approche ludique et sensorielle.

Illustration de Saint-Savinien
Saint-Savinien-sur-Charente


Village de pierre et d’eau, la cité a plus d’un attrait : balade le long des quais fleuris, Pôle des Arts, base de loisirs et port miniature…

Saint-Jean-d'Angély

Planifier votre séjour à Saint-Jean-d'Angély

Météo du jour
Météo du jour
Saint-Jean-d'Angély
  • Température
  • Vent