Que faire à Saintes & ses environs ?

Découvrir Saintes et la Saintonge

Sur les bords de la Charente, Saintes vous offre de multiples voyages… au fil de l’histoire, de l’eau et de la musique. Fondée par les Romains, "Mediolanum Santonum" était la capitale de l'Aquitaine au premier siècle. De cette prospérité, elle conserve l’Arc de Germanicus, un magnifique et vaste amphithéâtre, des vestiges des thermes et d’un aqueduc. La découverte de Saintes vous conduit immanquablement à l'Abbaye-aux-Dames et à l'église Saint-Eutrope. L’abbaye se dévoile, de l’abbatiale aux cellules des nonnes en passant par la salle capitulaire, jusqu’au clocher. Equipés d’un casque, vous plongerez dans un voyage sonore et dans la cour, vous pourrez participer grâce au Bazilik, à la composition d’une oeuvre de musique collective. L'église Saint-Eutrope tient son originalité de son plan à deux chœurs superposés. Classée à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle rappelle que Saintes est une halte jacquaire importante. Saintes dégage une atmosphère de ville du sud. Et vous aimerez flâner le long de ses ruelles qui se sont parées d’hôtels particuliers grâce au commerce du cognac et de la pierre, de ses quais et places qui réservent souvent la surprise d'un jardin, d'un passage secret, d'un décor sculpté... Embarquez également à bord d’une gabare ou d’un bateau-croisière pour une balade sur la Charente ; une autre manière d’apprécier la douceur de vivre de la capitale saintongeaise. La Charente se prête également à un séjour en bateau habitable, à louer au départ de Port d’Envaux. Mais avant de monter à bord, vous ne manquerez pas de vous promener dans l’ancienne carrière des Chabossières où, chaque année, des sculpteurs du monde entier viennent sculpter les parois de calcaire blanc. Les Lapidiales est un espace d’art qui plaira à toute la famille. La Charente était autrefois un axe économique majeur où l’on transportait l’eau de vie et la pierre de ce pays. A Crazannes, venez déambuler dans les anciennes carrières de pierre blanche exploitées depuis le 1er siècle jusqu’aux années 50. La nature y a repris ses droits. Entre gorges étroites et salles souterraines, une végétation luxuriante donne au site des airs de jungle. Au pays de la Saintonge romane, les villages ont un charme incontestable comme celui de Saint-Sauvant. Cette Petite Cité de Caractère fortifiée sera l’occasion d’une escapade dans la vallée du Coran, affluent de la Charente. A quelques km, au Paléosite de Saint-Césaire… vous découvrirez un campement de Néandertal, un village Homo sapiens ! La Saintonge romane vous offre un passeport pour remonter les époques…

Saintes

NOTRE TOP 3
Que faire, que voir à Saintes

Illustration de l'Abbaye aux dames à Saintes
L’Abbaye-aux-Dames à Saintes


Joyau de l’art roman saintongeais, l’Abbaye qui accueille le célèbre festival de musique classique de Saintes vous offre une visite aux multiples facettes avec Musicaventure ou le Carrousel Musical.

Illustration des lapidiales à Port d'Envaux
Les Lapidiales à Port d’Envaux


Dans ce site étonnant, les parois de calcaire témoignent de la créativité et du savoir-faire de sculpteurs venus du monde entier. Vous ne serez pas insensible à cette oeuvre collective en perpétuelle évolution.

Illustration du paléosite de Saint-Césaire
Le Paléosite de Saint-Césaire

Avec son parc archéologiques, ses animations préhistoriques et ses salles interactives… vous partez en voyage au cœur de la Préhistoire.

Expériences autour de Saintes

Famille devant la cathédrale de Saintes
La culture & le patrimoine
48h à Saintes

Voir l'article

Ville d’Art et d’Histoire, la cité offre de multiples voyages… au fil de l’histoire, de l’eau et…

Planifier votre séjour à Saintes